L’accident – Agnès Aziza

    Voilà un roman que ma Noukette m’a collé dans les mains, me sommant de le lire. Parce que les ados de mon collègeaccident aziza se l’arrachent. Une histoire très courte, très dense, très touchante.

    Un matin dans une cuisine, deux ados se diputent. Le frère a encore fini les céréales, ne laissant rien à sa soeur. Les derniers mots qu’elle prononce quand il quitte la maison ? Un jeu à eux. « Va mourir à Tombouctou. » Il enfile son casque, monte sur son scooter et part. Sauf que cette fois, il oublie d’attacher son casque.

    J’ai lu ce roman d’un trait, pendant que je surveillais ma classe de 3e en contrôle. Une histoire simple mais percutante. L’expression d’une douleur indicible, de l’injustice du destin. Un roman pour se souvenir. Un roman dans lequel cependant, la douleur est digne, juste ; dans lequel on ose parler de la mort, sans fard ni artifice. Je ne sais que vous conseiller d’autre que de le lire. D’un trait. Le coeur serré, je vais laisser ce roman reprendre sa ronde de main d’élève en main d’élève. Je n’a pas pleuré mais mon coeur s’est vraiment serré.

26 réflexions au sujet de “L’accident – Agnès Aziza”

Laisser un commentaire