PRIX des lectrices ELLE 2018 – Jury de Novembre

    Il y a quelques semaines, j’ai fait un truc un peu dingue… J’ai postulé pour devenir juré du Prix des lectrices du magazine Elle. Et j’ai eu la chance d’être sélectionnée.

Le principe

    Chaque juré du prix ELLE fait partie d’un jury mensuel. Il va être en charge de sélectionner 1 roman, 1 polar et 1 essai parmi la sélection qui lui a été envoyée de 3 romans, 2 polars et 2 essais. Les coups de coeur retenus par l’ensemble des jurés du même mois va être ensuite envoyé aux autres jurés afin de déterminer ensuite un lauréat par catégorie.

Je vous reparle très vite de la sélection de septembre qui m’attend aussi sagement.

 

Les livres proposés pour le jury de novembre

Tout d’abord trois romans :

  • Le coeur battant de nos mères de Brit Bennet chez Autrement que j’ai terriblement envie de lire.
  • Vera de Karl Geary chez Rivages : The Guardian a dit que c’est « une histoire d’amour inoubliable », alors ça vend du rêve, vous ne trouvez pas ?
  • Une histoire des loups d’Emily Fridlund chez Gallmeister : il m’inquiète un peu depuis que j’ai lu les avis en demi-teinte de Jérôme et Noukette. A suivre, donc.

Puis deux polars :

  • Comme de longs échos d’Elena Piacentini chez Fleuve Editions : je pense que c’est par celui-ci que je vais démarrer ma lecture.
  • En sacrifice à Moloch d’Asa Larsson chez Albin Michel : bon gros pavé dont j’adore la couverture.

Et pour finir deux essais.

    Voilà où je sors de ma zone de confort car je n’en lis quasiment jamais.

  • De l’ardeur de Justine Augier chez Actes Sud : le thème m’intéresse énormément
  • Une partie rouge de Maggie Nelson aux Editions du Sous-sol

    Je dois donc avoir lu, fiché et décidé de mes trois finalistes de ce mois pour le 4 octobre dernier carat. En avant !

    Je partagerai mes impressions avec vous tout au long de cette aventure.

28 réflexions au sujet de “PRIX des lectrices ELLE 2018 – Jury de Novembre”

  1. C’est génial!!! Toutes mes félicitations, Stéphie!!!! Une chose vraiment m’épate : comment fais-tu pour tout concilier? Moi, franchement, je n’y arriverai pas!
    Alors, vraiment, un gros BRAVO!!!
    Parmi ta sélection, j’ai très envie de lire le dernier Eléna Piacentini, une auteur que j’ai eu le plaisir de rencontrer à la librairie L’Esprit Livres à Lyon et dont j’ai « dévoré » tous les précédents romans.
    Encore bravo, Stéphie! Belles lectures et bon dimanche!

    Répondre
    • Disons que je vais devoir faire des coupes franches sur d’autres choses 🙂 Le sommeil ? Rires.
      Je t’embrasse

      Répondre
  2. Régale toi poulette, c’est une très chouette aventure, un peu folle hein ! Qui demande bcp mais je regrette rien (le dernier mois j’avoue, j’étais au bout du rouleau !), et g découvert des merveilles (que je n’aurai jamais lu sans cette aventure !)
    Bisous <3

    Répondre
    • Oui je m’aperçois que le rythme risque d’être dingue mais je vais lire des trucs vers lesquels je ne serais pas allée spontanément 🙂

      Répondre
  3. Bonnes lectures! Moi aussi, une histoire de loups m’inquiète, d’autant que mes élèves recevront le roman que vous, adultes, allez choisir. Ne vous trompez pas! 😉

    Répondre
  4. J’y ai participé en 2015/2016, c’était très sympa ! Surtout qu’avec le groupe FB on pouvait échanger nos points de vue (et on était pas toujours d’accord !!) La journée de remise des prix avec la rencontre des auteurs restera pour moi un très bon souvenir. Profite bien !

    Répondre
  5. J’étais jurée en 2011 (pour le mois de février) : j’ai adoré cette expérience, mais c’est vraiment un investissement important. 28 livres à analyser. Bonnes lectures !

    Répondre
  6. Un sacré challenge ! Chaque année je remplis le bulletin pour m’inscrire et ensuite je ne l’envoie pas car je ne pense pas pouvoir tenir un tel rythme de lecture ! 😉

    Répondre
  7. Une belle aventure qui en effet nous fait sortir de notre zone de confort, c’est l’idéal ! Tu vas avoir un bon rythme Belles lectures

    Répondre
  8. J’ai beaucoup aimé les deux fois où j’ai participé même si la dernière ligne droite est un peu dur. Je sortais aussi de ma zone de confort avec les essais et j’ai pourtant fait de belles découvertes! Et puis grâce au groupe FB la dernière fois, je me suis fait de vraies bonnes copines!

    Répondre
  9. Ce prix est vraiment une belle aventure. Je l’ai fait il y a 3 ans et c’est grâce à ce prix que j’ai rencontré de super amies.
    Bonnes lectures !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :