Saveur Coco – Renaud Dillies

Quand on lit une BD après que celle-ci ait été déclarée « coup de coeur » par Jérôme et Noukette, on a la pression. Surtout quand Saveur-cocoon nous glisse subrepticement lors d’un salon du livre que de ne pas aimer Mamette et avoir boudé son plaisir sur l’adaptation du Horla pourrait nous coûter une amitié. Si, si, la blogosphère est une jungle impitoyable  :mrgreen:

Trève de bla-bla, j’ai des murs à peindre môa, j’ai donc lu pour ce mercredi une BD de Dillies, le papa d’Abélard pas que, je sais. Comme d’habitude, ne pas chercher la logique du scénario car le monsieur aime flirter avec les situations absurdes. Et il faut reconnaître qu’il le fait bien. Une cigogne et un fennec, Jiri et Polka, errent dans le désert à la recherche d’eau. Bien évidemment, ils vont de mirage en mirage mais font également de drôles de rencontres. Des poissons volants, des gens à la recherche d’un hôtel, un cirque. Ils vont finir par trouver une noix de coco mais n’ont aucun marteau pour la fendre. On va ainsi suivre nos deux amis de planche en planche, de divagation en divagation et supporter avec Polka, les bavardages incessants de Jiri.

Ce que j’ai le plus aimé ce sont les dessins et les enchaînements de planches. Dillies sait créer des univers hors du temps et hors du monde. Leurs joutes verbales sont drôles et on s’attache à ces petits personnages qu’on aimerait voir trouver leur eau. Deux personnages en quête donc et qui vont traverser le désert de part en part. Coup de coeur pour moi aussi ? Non car il me manque un  petit quelque chose, un liant sans doute. Je l’ai lue avec plaisir, dans le but de ne pas louper tous mes rendez-vous de la semaine sur ce blog, mais j’aurais pu la reposer.

Moka n’avait d’ailleurs pas du tout accroché. Lisez également l’avis de Marion

Logo BD Mango Noir

26 réflexions au sujet de “Saveur Coco – Renaud Dillies”

  1. Mouah ah ah !! Cela n’arrivera jamais… Blague à part, elle ne me tente pas du tout cette BD ! Tu crois que je vais avoir des problèmes ?

    Répondre
  2. Alors-là, je suis très surpris que tu aies accroché, même sans en faire un coup de cœur. Je t’en aurais moins voulu qu’avec Mamette ou le Horla si tu n’avais pas aimé parce que c’est quand même très spécial.
    Mais tu sais bien que quoi que tu dises sur mes livres chouchous, je ne bouderais jamais mon plaisir de venir te lire 😉

    Répondre
  3. (Tu t’es trompée de lien avec moi 😉 )
    Comme je l’ai souvent dit, j’ai suffisamment d’amour pour le brillant Renaud pour me remettre de cette lecture un poil décevante. Ceci dit, cet album a tout de parfait graphiquement mais cet univers absurde ne me touche vraiment pas.

    Répondre
  4. Bon, mon commentaire est incompréhensible, je pensais l’avoir mis sous celui de Sara ! Bref….
    Cet album est déjanté et je l’aime ! Na ! Et puis c’est beau, très beau… (mais je vous aime quand même va…)

    Répondre

Laisser un commentaire