Standards – Une pièce chorégraphique de Pierre Rigal

standards 1

    Hier soir, avec une amie, nous sommes allées voir un spectacle incroyable. Je vais tenter de vous en parler du mieux possible car faire la part entre le ressenti et l’interprétation ne va pas être une mince affaire.standards 2

    Avec ce spectacle, je découvre le chorégraphe Pierre Rigal et depuis une bonne heure, j’épluche le net et j’aime beaucoup ce que j’y trouve, sa façon de voir la danse, sa manière d’utiliser les corps comme des instruments pour un message.

    Parce que Standards, ce n’est pas juste des danseurs de hip-hop. Figurez-vous déjà la scène : un drapeau tricolore
français sur lequel les danseurs vont se produire. Leurs déplacements sont à la fois tout en maîtrise et tout en métaphore. Peut-on suivre le même chemin que les autres ? Peut-on suivre son propre chemin ? A-t-on le droit de quitter le cadre, de franchir les limites ? Et que nous arrive-t-il quand tout nous échappe ? Comment réussir à être vu ?

   standards 3 De même, il y a un jeu habile avec les couleurs du drapeau et même avec la matière de ce drapeau. Je ne me permettrai pas d’en fournir mon analyse qui serait bien trop subjective et personnelle. Ce que je peux vous dire sans hésiter, c’est qu’on ressort transporté de ce spectacle. Une merveille visuelle car la mise en scène, le déplacement des corps et les jeux de lumière en font un feu d’artifice visuel. Mais également un vrai exercice de réflexion : le mouvement des corps, leur manière de s’entrelacer, de se répondre, de se copier ou de s’opposer reflètent à merveille les contradictions de notre société.

   En bref, un spectacle dont le succès dure depuis 2012 (63 représentations dans 8 pays). A aller voir de toute urgence afin de s’en mettre plein les yeux et plein les neurones.

    Il est encore visible à Paris cet après-midi à 16h (au Musée de l’Immigration, Porte Dorée) mais d’autres dates en France vont faire suite : ICI

 

Palais de la Porte Dorée
Musée de l’histoire de l’immigration – Auditorium Philippe Dewitte
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris

Plein tarif : 12 Euros
Tarif réduit : 9 Euros

6 réflexions au sujet de “Standards – Une pièce chorégraphique de Pierre Rigal”

  1. Ils ne sont pas sur ma trajectoire et c’est dommage, j’aimerais je pense. Je note le nom du chorégraphe, on ne sait jamais.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :