Tu seras partout chez toi – Insa Sané

tu seras partout chez toi    Sény a neuf ans et il vit quelque part en Afrique, avec ses parents. C’est un petit garçon insouciant comme on l’est à son âge : des amis, des jeux, une fille dont il est amoureux. Mais un jour, Yulia lui annonce que ses parents ont trouvé un passeur et qu’elle va partir. Seny est consterné. Comment peut-on lui arracher celle qu’il aime ? Cependant, sans qu’il ait le temps de souffler, ses parents lui annoncent qu’il va prendre l’avion, traverser la planète et aller chez un oncle. Parce que… pour son bien…

    Sény commence donc une nouvelle vie dans une famille qui l’accueille de son mieux, dans une école qui l’accueille également du mieux possible. Il sympathise avec Brindille. Mais la colère est si forte, le sentiment d’abandon tellement cuisant… Alors il fugue…

    A ce moment-là démarre tout un passage qui m’a beaucoup déstabilisée, très poétique, digne d’un conte. Je vous conseille de vous laisser porter car c’est vraiment ce passage qui permet au roman de se clore et à Sény de comprendre.

    Tu seras partout chez toi est un magnifique roman, qui dit la douleur, qui dit l’exil, qui dit l’amour aussi. La langue d’Insa Sané est vraiment très belle. On penserait entendre un griot : mélange d’une belle oralité, de belles tournures poétiques et surtout au détour de nombreuses phrases des clins d’oeil habiles à la littérature française. Un régal. Mon seul regret est de ne pas avoir lâché prise au départ du passage « merveilleux ». Ah les adultes et leur volonté de tout couloir comprendre. Alors je vous donne ce conseil : lisez-le et laissez-vous embarquer… J’ai fini cette lecture les larmes dans les yeux… une histoire vraiment poignante.

22 réflexions au sujet de “Tu seras partout chez toi – Insa Sané”

  1. Merci pour le conseil de lâcher prise et de laisser son esprit d’adulte pour aimer pleinement cette lecture qui me tente du coup énormément. Et j’aime bien cette photo d’enfant la couverture. Merci !

    Répondre
  2. Je connais un peu le rappeur slameur mais je ne savais pas qu’il est est aussi auteur. Maintenant je le sais 🙂 Bon weekend miss.

    Répondre
  3. Cette maison d’édition publie souvent des textes forts. ce que tu en dis vient appuyer cette superbe couverture pour me donner envie de découvrir ce roman même s’il semble assez loin de ce que je lis d’habitude.

    Répondre

Laisser un commentaire