Tuer le temps (Les Croques t.1) – Léa Mazé

par | Sep 19, 2018 | Bande dessinée | 42 commentaires

tuer    Tuer le temps, tome 1 des Croques de Léa Mazé confirme le talent de l’auteur qu’on avait déjà pu   percevoir dans sa toute première BD, Nora.

    Forcément, quand on est jumeaux et qu’on est ado, on a envie de tuer le temps. Et quand nos parents sont croque-morts, pourquoi ne pas transformer le cimetière en terrain de jeu géant ? D’autant que Céline et Colin ont besoin de décompresser. En effet, à l’école, tout le monde se moque d’eux, les affuble de sobriquets plus détestables les uns que les autres. Et puis on ne peut pas dire que leurs parents soient particulièrement affectueux ni disponibles. Si on devait résumer leur vie, on pourrait dire que c’est tout le temps de leur faute.

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome. On plonge littéralement dans le monde adolescent, avec ses injustices, ses frustrations. Et si les jumeaux sont particulièrement remuants, notre coeur se serre de voir à quel point ils sont mis à l’écart.

    Après la BD traitant du racket la semaine dernière, cette fois c’est une oeuvre qui aborde également le problème du harcèlement à l’école. On ne les sent d’ailleurs soutenus par aucun adulte. J’ai d’ailleurs trouvé les parents particulièrement austères et durs avec leurs enfants. Mais c’est peut-être un choix assumé que d’user de ce que ressentent les enfants.

    A côté de cette thématique se profile également une aventure pour la suite de la série, qui comptera trois tomes. En effet, une chasse au trésor se profile… une trahison aussi sans doute… nous voilà ferrés à attendre la suite des aventures de Céline et Colin pour lesquels on ne peut s’empêcher de se faire du souci à la fin de ce premier tome.

    Pour finir, j’ai aimé retrouvé le trait de Léa Mazé, dans la couleur cette fois. Et elle en manie parfaitement les ressorts et les subtilités.

    Je ne peux que vous inciter à découvrir également le magnifique catalogue des Editions de la Gouttière dont j’aime beaucoup les choix.

    Et n’oubliez pas de filer lire tous les billets BD recensés chez Noukette cette semaine.

 

42 Commentaires

  1. Blandine

    J’ai adoré ce premier tome.
    Quant aux jumeaux, j’imagine qu’ils ont dû en faire voir tellement à leurs parents que ces derniers sont à bout (de tout d’ailleurs). Même le graveur s’enfuit (vite, trop vite).
    Ils sont harcelés à l’école (uniquement à cause de la profession de leurs parents?) mais on ne sait pas encore tout…
    Bref, vivement la suite!

      • Blandine

        On est d’accord 😉

      • Stephie

        Mais comme je suis plutôt facile à duper… ah ah ah… je serais émerveillée d’être tombée dans le panneau 🙂

  2. Mokamilla

    Un thème à la mode / d’actualité en jeunesse.
    J’avoue que voir le nom de Léa associé à ce projet me donne envie de me lancer au plus vite.

  3. Karine:)

    Elle me tente bien celle-là! J’aime le dessin en plus. Bon, on en entend beaucoup parler… mais pas assez, ça a l’air!

  4. Jérôme

    Ferré, c’est exactement l’impression que j’ai eu en refermant cet album. Vivement la suite maintenant !

    • Stephie

      Et je viens bientôt parler de son autre actualité, tout aussi chouette même si très différente 🙂

%d blogueurs aiment cette page :