Tueurs de mamans – Zidrou – 1 et 2

par | Nov 20, 2013 | Bande dessinée | 32 commentaires

tueurs-de-mamans-dupuis-1    Voilà un scénario thriller pour adolescents rudement bien troussé et qui ne fera pas flipper que les dits adolescents.

Illustrations de Bruno Ers et Ludo Borecki, Couleurs de Scarlett Smulkowski.

Dans un collège, cinq adolescentes ont créé une sorte de petite confrérie : les nonnettes. Elles se rejoignent dans une chapelle désaffectée de leur établissement et s’y confient tout. Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto ont un point commun : elles vivent sans leur père. Et avec leurs mères, ce n’est pas toujours la joie. C’est ainsi qu’un jour sur internet, ils tombent sur CASTIGO, un site sur lequel on peut demander à faire châtier sa maman. Ne s’apercevant pas de la gravité de ce qu’elles font, elles utilisent en douce la carte bleue d’une des mamans et réclament chacune une sanction contre leur mère… Mais ce qui va commencer par une simple gifle à une maman ayant eu le malheur d’avoir la main un peu leste, va se transformer en véritable cauchemar… car on n’arrête pas une mission qu’on a lancée…

Si au début, on rit, très vite, on déchante. Le scénario est vraiment très noir. Mais pas de Tueurs-de-mamans-tome-2violence gratuite non plus ca beaucoup de valeurs sont également véhiculées dans ce roman : Toronto a deux mamans, la maman de Kom Piu porte le hijab et espère le retour d’un père qui a été fait prisonnier et le thème de l’acceptation de soi, dans sa différence, est vraiment très présent. Il faut donc conseiller ces deux BD aux grands adolescents si l’on veut qu’ils en profitent pleinement.

Je pense avoir préféré le premier tome car il lance beaucoup de pistes, voit l’angoisse monter crescendo et met en place une galerie de personnages vraiment très affûtée. Le tome 2 même s’il est haletant et adopte un début passionnant du point de vue du châtieur masqué, m’a littéralement laissée sur ma faim : j’aurais voulu en savoir davantage sur qui se cache derrière Castigo, j’aurais aimé comprendre le choix final de Toronto… y aurait-il un tome 3 ? Il me semblait pourtant que c’était un diptyque… Du coup, je n’espère pas…

Les avis de Noukette pour les tomes 1 et 2.

Logo BD Mango Noir

32 Commentaires

  1. Louise

    Et bien moi ça me tente beaucoup, d’autant plus que j’ai des ados à la maison.
    Mais il ne faudrait pas que ça leur donne des idées 🙂
    Bon il n’y a pas de crise, ça devrait aller, ils sont cools

  2. mrzombi

    Tu m’as donné bien envie de découvrir la série, ça a l’air vraiment très sympa. Merci pour la découverte ^^

    • Stephie

      Donner envie à un blogueur BD de découvrir d’autres BD… ben, je suis flattée 😉

  3. noukette

    Je suis bien d’accord, l’idée de départ est vraiment bonne, la fin est par contre complètement foutraque. Bien envie qu’il y ait un 3e tome finalement !

    • Stephie

      En espérant par contre, qu’ils ne se lancent pas dans un truc à rallonge…

  4. Yvan

    J’ai également préféré le premier tome.

    La conclusion plutôt ouverte de ce deuxième volet fait en effet plutôt penser à une fin de cycle qu’à une fin de saga…

  5. chaplum2

    Je pense que ça pourrait me plaire. Je pense un peu à Norman en te lisant.

  6. Kikine

    Moi ils m’intriguent bien gros ces albums. Je vais me les procurer pour me faire une idée.
    As-tu lu « Seul »? est-ce proche ou complètement différent en terme d’ambiance ?

    • Stephie

      J’ai lu les quatre premiers de « Seuls », c’est quand même assez différent.

%d blogueurs aiment cette page :