Un homme comme une autre – Betbeder & Piétrobon

homme    Un homme comme une autre est sans doute mon coup de coeur de l’année. Une BD incontournable, n’ayons pas peur des mots.

    Un homme comme une autre… non, non, aucune erreur dans ma saisir du titre. D’ailleurs, regardez bien la couverture de la BD. Vous y trouverez un indice supplémentaire.

   Yann est un homme comme les autres. Il est accaparé par son travail, peine à gérer sa séparation et son rôle de père à temps partiel. Enfin, il aurait pu être une comme les autres… car depuis quelques temps, des phénomènes étranges se produisent. En effet, il commence à perdre ses poils de barbe, et sa voix lui fait défaut par moments. Son ex-compagne, infirmière, le pousse à consulter. Mais Yann est têtu et très sceptique à l’égard du corps médical. Mais les choses vont se détériorer, et son corps va se féminiser sans qu’il puisse rien y faire. Quel est ce mal mystérieux qui le ronge ? Comment continuer à être le père d’Aïda, sa fille ?

   J’ai adoré cette BD qui est brillante.

    J’ai d’abord pensé que c’était une métaphore de la réflexion sur les personnes transgenres, sur leur transition. Certes, cette BD aborde forcément cette question, mais cela va beaucoup plus loin. Sans vouloir trop dévoiler de choses, il est surtout question d’écologie. Et de toutes les saloperies qui agressent nos organismes. Comme je suis particulièrement attentive à tous ces sujets, ça ne pouvait que me parler. Je ne vous cache pas que cela m’a énormément fait réfléchir, frémir même. Mais je pense sincèrement qu’on ne peut plus se mettre la tête dans le sable… même si le débat me semble actuellement ne plus reposer sur « comment éviter la catastrophe », mais au moins « comment la contenir encore un peu ».

    A mettre sous le sapin, sans hésiter !

Tous les liens chez Noukette

 

18 réflexions au sujet de “Un homme comme une autre – Betbeder & Piétrobon”

  1. Elle est sur mes étagères !!
    Sinon, pour l’affichage de ton blog, je ne peux afficher un article en particulier que en faisant un clic droit pour ouvrir l’article dans un nouvel onglet. Si je clique normalement sur le lien, écran noir…

    Répondre
  2. C’est drôlement intéressant car je ne m’attendais pas à ce que tu décris de l’histoire effectivement… au vu de la couverture seulement. Ravie de rajouter cet album à mon bilan des coups de coeur !

    Répondre

Laisser un commentaire