Une photo, quelques mots (79)

par | Déc 7, 2015 | Ecrire | 20 commentaires

papier brûlé

© Vincent Héquet

    Saccagé ! Tout avait été pillé, anéanti. Des années de labeur, des années à amasser patiemment, à collecter. Des années de mémoire, des années d’histoire. Une allumette et puis plus rien.

    Ce matin, il ne restait plus à Joan que la délicate mission de tout nettoyer. Ca, il savait faire, pas de souci. Mais une fois que ce serait fait, rien ne serait plus jamais comme avant.

    Ils veulent détruire notre mémoire collective, ils veulent enfouir tout ce qui fait la beauté d’un monde qui vit, qui palpite et qui se tient debout. Libre !

    Ils peuvent bien tout piller, tout brûler, tout noyer, il restera des gens debout. Des gens qui nettoieront et qui reconstruiront. La larme à l’oeil, certes. Mais le poing levé, surtout.

***

    Vous pourrez bien détruire les pierres, vous ne bousillerez ni nos coeurs ni nos âmes. Elles continueront de se tenir debout devant vous. Même si les mains, parfois, tremblent un peu.

une-photo-quelques-mots1

20 Commentaires

    • Stephie

      La peur est un sentiment important. Il fait de nous des humains, capables de nous battre 😉

  1. framboise

    aujourd’hui je tremble et je pleure …. mais demain je serai debout ….
    merci pour tes mots stéphie
    je t’embrasse tout fort <3

    • Stephie

      Il faut trembler et pleurer pour mieux se relever. Je t’embrasse fort.

  2. Val

    Il y a toujours eu et il y aura toujours des hommes et femmes pour se relever et défier les absurdités, les atrocités….Encore un beau texte post-apo qui me plait beaucoup !

  3. janickmm

    Oui bien sûr, rester debout, magnifique texte, beaucoup de dignité de volonté, d’humanité, le bon dosage

  4. nimentrix

    Superbe texte tristement d’actualité hélas… Il est important de résister, de ne pas se laisser formater par la connerie et l’ignorance ambiante. Les français ont la mémoire courte, apparemment ils n’ont pas du être nombreux à regarder Un Village Français… Merci pour ce texte résistant, @Stephie…

  5. Leiloona

    Très joli texte … sur la résilience et cette force qui pousse l’humain à se relever … toujours. Du moins, il restera toujours une portion à le faire. Mais jusqu’à quand ? :/

    • Stephie

      Jusqu’au dernier souffle… Mais comme on détruit la planète à une vitesse folle…

      • Leiloona

        L’Humain n’est qu’une infime partie de ce que la planète verra ! 🙂

      • Stephie

        Je sais pas si c’est une chouette nouvelle en fait 😉

  6. Nady

     » Ils peuvent bien tout piller, tout brûler, tout noyer, il restera des gens debout. Des gens qui nettoieront et qui reconstruiront. La larme à l’oeil, certes. Mais le poing levé, surtout. » : j’adore et partage 😉 merci pour ces mots

%d blogueurs aiment cette page :