Vin, gloire et bonté – Bunisset / Liotti

501 VIN GLOIRE ET BONTE[BD].indd    Le titre et la couverture promettaient une BD drôle et légère. Une nana en plein milieu des vignes, talons aux pieds et petit sac au bras : je me voyais partie pour une lecture décalée.

Annabelle est un belle femme. Elle est divorcée, mère de deux adolescents et journaliste. son père lui force la main et l’envoie passer trois mois dans la région bordelaise afin d’en ramener un reportage. La belle n’est pas enchantée : la perspective de quitter Paris ne lui plaît guère et elle n’y connaît rien en vin. Néanmoins, le papa ne cède pas et voilà Annabelle partie en pleine aventure vinicole.

Graphiquement, j’ai été plutôt satisfaite : je trouve la couverture très chouette et les planches en noir et blanc allient classe et sobriété.

Si le but était de faire découvrir le monde du vin, je dois dire que j’ai préféré de loin Les ignorants de Davodeau, mais soit. La seule chose que je retiens de cette BD, c’est l’envie de ne jamais fréquenter ces gens. Si le but était de faire rire, alors là c’est carrément loupé. J’ai détesté cette héroïne hautaine, dont les réflexions personnelles m’ont semblé tomber à chaque fois à côté de l’humour recherché. De plus, elle rencontre un homme sous le charme duquel elle tombe. Et ce sont les moments les plus ratés de la BD… d’une invraisemblance à pleurer. Et la fin abrupte laisse définitivement le lecteur sur sa soif…

Une grosse déception pour moi, là où j’espérais juste rire un peu.

la bd de la semaine

tous les liens chez Yaneck

24 réflexions au sujet de “Vin, gloire et bonté – Bunisset / Liotti”

  1. eh bien à titre à évoter manifestement malgré mon attachement pour la région bordelaise!!!!! Je n’ai pas encore rédigé mon billet de la semaine…. bac oblige…. à plus tard dans la journée.

    Répondre
  2. mince! je l’avais noté après la lecture d’un billet un peu plus positif… bon s’il croise ma route je jetterai quand même un oeil!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :