doumenc    Elle est belle cette couverture. C’est un tableau d’un peintre du XIXe siècle, Friedrich von Amerling, intitulé La Somnolente. Cette découverte je la dois à Leiloona qui a eu la gentillesse de me prêter plusieurs de ses livres.

De quoi ça parle :
    Imaginez qu’on nous ait menti. Ou du moins que l’on ait conclu trop vite à un suicide. Et si quelqu’un avait tué Emma Bovary ?
    Voilà que deux médecins appelés à son chevet découvrent des choses suspectes comme des contusions. Ainsi va être déclarée une enquête.
    Arrivent deux policiers de Rouen : Delévoye bientôt à la retraite et le jeune Rémi qui va s’appliquer à découvrir la vérité. Delévoye est vite rappelé mais Rémi persiste et fouille toutes les pistes. Mais ce qu’il découvre va complètement bouleverser la région et ses habitants.

Ce que j’en ai pensé :
    Mon avis es très contrasté. Je trouvais l’idée de départ vraiment géniale. Cependant, j’ai eu du mal à rentrer dans le roman. Les premières pages m’ont même ennuyée car répétait trop ce que je savais déjà. Mais peut-être est-ce un bon compromis pour qui n’aurait pas lu le roman de Flaubert.
    Ensuite, j’ai pris plaisir à toute l’investigation menée par Rémi et à la raison retenue pour la mort d’Emma. Toutefois, je dois dire que je n’ai pas aimé ce que l’auteur a finalement fait du personnage d’Emma qui se retrouve avoir été la maîtresse de tout le village ou presque. J’ai vraiment trouvé cela abusé.
    Ceci dit, j’ai souri en me pensant à toutes les déconvenues de Flaubert avec son roman et en me disant que s’il avait imaginé un truc pareil on l’aurait à coup sûr brûlé en place de Grève.

    Je vous invite donc à aller lire l’avis de Leiloona sur son blog et à retrouver à la fin de son billet d’autres liens pour d’autres avis.