Babyface – Balez d’après Desplechin

par | Mai 4, 2022 | Bande dessinée | 0 commentaires

babyface    Olivier Balez réalise une jolie adaptation du très touchant roman Babyface de Marie Desplechin paru précédemment à l’Ecole des Loisirs.

    J’ai écouté Babyface en audio, il y a un bon nombre d’années déjà. Pourtant peu adepte de ce type de lecture, j’avais beaucoup aimé l’histoire de Nejma, personnage central de cette histoire. Cette petite fille, à l’école, personne ne l’aime. On la dit grosse, sale et peu aimable. D’ailleurs, elle crache par terre. Ce que personne ne cherche à savoir, ce sont les blessures que cache l’enfant pour être aussi renfrognée. Il n’y a bien que Freddy pour s’en soucier, même si Nejma aime lui racketter son goûter. Freddy est un peu exclu lui aussi, alors il est plutôt content que Nejma s’intéresse à lui, en quelque sorte.

   Freddy aime le catch. Alors quand une association sportive du quartier annonce proposer bientôt cette activité… Ils ne le savent pas encore, mais leur vie va basculer. Même si je pense qu’Olivier Balez s’est librement inspiré du roman, sa BD retranscrit à merveille les thèmes du roman de l’autrice : l’exclusion sociale, la difficulté à se faire accepter quand on est différent, les douleurs de l’enfance, les a priori. De plus, j’ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de ce livre. Le trait est simple et les couleurs vives, ce qui embarque simplement tout lecteur en tournant les pages.

    Il va maintenant continuer sa vie dans le bac à BD de ma classe. Nul doute qu’il séduira mes petits collégiens.

Antigone                                   Fanny                                     Enna

Natiora                                       Eimelle                                   Caro

Mylène                                    Blandine                                   Nath

   

Mamabookine                                Pativore

 

 

0 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :