Calmement, on fait le bilan… de 2019 vers 2020

calmement    2018 avait globalement été une bonne année. 2019  a été mitigée mais je crois qu’elle m’a permis d’avancer calmement.

Bilan professionnel

    Après avoir été à 80% sur l’année scolaire, 2018-2019, j’ai fait le choix d’un temps partiel annualisé. En bref, je travaille à temps plein jusque fin février 2020 puis plus du tout jusque fin août 2020. Et je suis payée à temps partiel toute l’année. J’ai eu du mal à l’obtenir, c’est un gros sacrifice financier. Mais je voulais me dégager du temps pour écrire calmement, alors je l’ai fait. J’espère que ce sera productif.

    Côté édito, un peu moins de travail que l’an passé, mais je suis fière d’avoir accompagné Tonie Behar et Sophie Delenclos dans leurs romans. Et d’avoir rewrité quelques traductions.

Bilan auteur

    Mon 2e roman est sorti dans la collection Piment chez France Loisirs. Et il y a encore reçu un accueil chaleureux.

    Une de mes nouvelles érotiques est sorti dans un recueil de la Musardine.

    Un roman est sorti. Sous pseudo. L’expérience de travail et d’écriture a été très positive. J’ai adoré écrire sous contrainte, avec l’obligation de suivre les grandes lignes d’un synopsis. J’ai adoré travailler avec Frédéric Mars. Néanmoins, l’expérience éditoriale, et je ne m’appesantirai pas davantage sur ce sujet, a failli me coûter toute envie d’écrire et surtout d’avoir affaire à un éditeur. Je suis restée six mois sans écrire… prise d’un furieux mélange de panique et d’envie de vomir rien qu’en y pensant. Cette histoire m’a aigrie de longs mois, m’empêchant même de prendre plaisir à défendre mes deux précédents romans – qui ne sont pas des succès mais qui continuent calmement à vivre leur vie et à donner du plaisir à quelques lecteurs.

    Mes projets de l’an passé ont donc pris du retard… ou ont été abandonnés.

Bilan blog

    Eh bien, on peut dire qu’il a tenu une année supplémentaire (il vient même de fêter ses 11 ans). Et ce, surtout grâce au RDV La BD de la semaine. Je viens de relancer Le premier mardi c’est permis, j’espère que ce rdv connaîtra de nouveau de belles heures.

Bilan perso

    Je le trouve meilleur que l’an passé. Notamment parce que j’ai accepté de prendre soin de moi et d’être un peu plus indulgente à mon égard. Après avoir passé 5 ans à grossir lentement mais sans discontinuer, j’ai enfin inversé la tendance. Ce n’est pas énorme, je ne fais pas de régime. Mais cela fait six mois que je perds du poids lentement mais sans discontinuer.

    La route est encore longue, mais j’ai décidé que je n’étais plus pressée. Du moment que je vais dans la bonne direction.

Les projets 2020 ?

    Tout d’abord, terminer enfin ce roman qui m’habite depuis deux ans. J’en ai repris l’écriture. Objectif : le finir fin février. Pour attaquer l’écriture du suivant qui, je pense, occupera une bonne partie de mon temps de « congé » de l’éducation nationale. En parallèle, Sophie Noel et moi écrivons un roman à deux voix : une dystopie pour un public de grands ados. J’espère que ce titre intéressera un éditeur et qu’il trouvera ses lecteurs en 2020.

    Concernant l’écriture, j’ai toujours tout un tas de projets. Mais je préfère ne pas m’avancer trop… la vie est pleine d’aléas…

    Reprendre le travail à temps plein en 2020 et réfléchir à une mutation pour la rentrée 2021. J’espérais rentrer à Nice en septembre 2020, mais je ne peux pas tout faire en même temps. Donc je vais profiter de mes six mois d’écriture. Puis, je prendrai l’année scolaire suivante pour organiser un éventuel retour.

Et vous ? Vous êtes content de changer d’année ou vous risquez d’être nostalgique de cette année 2019 ?

 

 

38 réflexions au sujet de “Calmement, on fait le bilan… de 2019 vers 2020”

  1. Je suis contente de voir que ton bilan reste globalement positif malgré les aléas. Je te rejoins assez sur cette année 2019 pleine de contrastes et d’obstacles qui s’avère au final quand même plus positive que prévu. Bonne année 2020 à toi !

    Répondre
  2. C’est chouette que tu arrives à garder le positif, à prendre ton temps et des décisions aussi importantes qu’un temps partiel annualisé. Je te souhaite vraiment qu’il soit aussi productif que tu le désires.
    J’espère qu’on aura l’occasion de se re-croiser en salon.
    Bon bout d’an et à l’année prochaine 😀 Bises

    Répondre
  3. Beau bilan, Stéphie, tu as raison de prendre du temps pour toi, ça fait du bien et c’est souvent nécessaire 🙂 Bon blog-anniversaire (11 ans !) et encore de belles choses pour 2020 🙂

    Répondre
  4. Une année 2019 pleine de contraste , mais une sorte de sérénité se dégage de l’ensemble. On a l’impression que tu acceptes plus ce que tu es et ce que tu aimes. Bises.

    Répondre
  5. 2019 a été l’une des années les plus pourries de ma vie alors j’ai hâte de passer à 2020 ! Tes projets mais aussi ton bilan sont largement positifs, bravo ! Question bêtement pratique : tes romans ne te rapportent pas suffisamment pour combler ton 80%?

    Répondre
  6. Très contente de changer d’année. 2019 a été une des pires de ma vie, si ce n’est la pire!
    Je te souhaite un beau réveillon, chère Stéphie, et une année 2020 riche de promesses !

    Répondre
  7. Bilan globalement positif malgré ton bug éditorial… Je me doute de quelle maison d’édition il s’agit. C’est vraiment décourageant toute cette histoire. Mais je souhaite que tu retrouves l’envie d’écrire en 2020 et j’aimerais bien lire le roman qui a de courtes périodes d’éveil depuis 6 ans. Et on se reprend pour un verre quand je reviendrai en France… un jour… peut-être!

    Répondre
  8. Des beaux projets pour 2020, je te souhaite une belle année pleine de bienveillance, de découvertes et de sourires.

    Répondre

Laisser un commentaire