Le cru 2019 – Mon top romans

par | Déc 26, 2019 | Divers, Oeuvres contemporaines | 28 commentaires

  cru  Le cru 2019 de mes avis vous intéresse ? N’hésitez pas à me le dire et à partager les vôtres pour inspirer mes lectures 2020.

    Cette année, j’ai tenu régulièrement le compte de ce que j’ai lu. 2019 n’est sans doute pas mon meilleur cru. De plus, je n’ai pas eu le temps de tout chroniquer. Certains livres le seront dans les semaines à venir, d’autres pas. Après un certain temps, on perd le fil et on a enchaîné sur d’autres lectures. C’est ainsi.

    Mon rapport au blog a beaucoup changé. Encore une année où c’est davantage la BD qui me raccroche ici de manière hebdomadaire. Peu d’échanges en commentaires qui font que je me demande parfois si chroniquer a encore un intérêt. Je sais aussi que je suis responsable car j’ai surtout fait des lectures faciles. Je les aime car elles me libèrent la tête. Mais je dois me remettre à explorer la littérature contemporaine, à me nourrir de tout ce qui s’écrit dans le monde. J’ai participé à un challenge sur un forum, pour me pousser à varier, mais je n’ai pas été très performante.

Alors et ce bilan ?

En 2019, j’ai lu 40 romans dont 10 pour la jeunesse (et j’ai commis deux abandons également). Certains diront que c’est un bon rythme. Néanmoins, si je pense avoir lu davantage qu’en 2018, je reste loin du rythme que je pouvais tenir avant. Alors, ma vie n’est plus la même, c’est vrai. Néanmoins, je m’aperçois que mon smartphone a pris une place trop importante dans mes habitudes et a grignoté du temps de lecture.

Mon top qui fait frémir (mes meilleures lectures 2019 en l’occurrence) 

 

Mes coups de coeur « imaginaire » (pas encore chroniqués)

                             

J’ai lu les deux premiers de la saga de Marie Vareille (le 3e m’attend sur la PAL) et les deux premiers parus de la saga de Julie de Lestrange (il me tarde de connaître l’issue)

Mon cru jeunesse 2019 (un triplé Adriansen)

    Je ne les ai pas encore chroniqués car il me reste encore un titre 2019 de Sophie sur ma pile et que je voulais lui consacrer une semaine spéciale. Mais le temps me manque… Mais sachez que je les ai adorés, avec une préférence pour « Ailleurs meilleur » qui m’a émue aux larmes.

Mon top 2019 « roman féminin »

                                  

Dites-moi en commentaire quels ont été vos coups de coeur 2019 !!

28 Commentaires

  1. Enna

    2e essai : j’ai beaucoup aimé « Reste avec moi » et j’ai très envie de lire Surface » pour découvrir Olivier Norek et j’ai dans ma Pile à Ecouter « Valentine » en version audio alors je pense le lire en 2020!
    Belles lectures à toi l’an prochain!

  2. krolfranca

    Je n’ai lu aucun des livres que tu cites mais j’aime beaucoup Sophie Adriansen et Anne-Laure Bondoux. J’espère mettre un bilan de mes lectures sur mon blog avant la fin de l’année, mais ce n’est pas gagné !

  3. angie

    Hello, de ton top je n’ai lu (et aimé) que Surface. Mon top serait Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, Alors voilà, les 1001 vies des urgences et balade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu, Gaspard entre terre et ciel de marie-axelle et benoit Clermont et un ou deux grands classiques d’Agatha Christie que j’ai pris plaisir à redécouvrir.J’ai lu quelques MM vraiment sympa, la série Adrien English, ça a fait mon été lol.

  4. Ducognon

    Je n’ai lu aucun des romans que tu as lu mais Sophie adriansen ça me dit bien. J attends tes recommandations. Pour moi je dirais la lanceuse de couteaux et be safe que j ai adoré. J en oublie sûrement.

  5. caro

    J’ai lu un titre de Sophie Adriansen sur les 3 (je ne suis pas un héros), et je compte bien continuer avec les deux autres. J’ai aussi celui d’Anne-Laure Bondoux à lire… mais je manque cruellement de temps (comme tout le monde je pense).

    • Stephie

      Oui, le temps, c’est vraiment le nerf de la guerre. Et plus ça va, plus j’ai l’impression d’en manquer…

  6. dasola

    Bonjour Stéphie, j’ai aussi bien aimé Surface de Norek même si je préfère ses trois premiers romans qui se passent dans le 93. Et à part ça, j’ai bien apprécié le Paul Auster 4,3,2,1 et le Coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe. Bonne journée et très bonne année 2020.

  7. coupsdecoeurgeraldine

    J’ai eu 19 coups de coeur cette année, dont le livre d’Alexandra , celui de Sylvain tesson ou encore Couleur d’incendie de Lemaître.
    C’est vrai que les écrans nous bouffent de plus en plus de temps et entrecoupent notre attention, notre concentration lorsque nous lisons, c’est dommage. Et ce qui est dommage aussi, c’est que désormais, bcp de blogueuses se contentent d’un petit like sur la publication de notre billet sur FB, sans aucun comm sur le blog. Et ce « Like », on ne sait même plus ce qu’il veut dire : j’ai lu, j’ai aimé, j’ai vu…
    Je n’ai lu aucun de tes coups de coeurs mais suis très tentée par le Norek, par celui d’Amélie Antoine (j’attends sa sortie poche) et celui de Frédéric Mars !

    • Stephie

      Une belle moisson : 19 !!
      J’espère que tu découvriras Norek, Antoine et Mars : c’est de la bombe !
      Et j’ai décidé de tout faire pour revenir à ma manière initiale de voir et vivre le blog

%d blogueurs aiment cette page :