Surface – Olivier Norek

surface    Surface est le dernier né d’Olivier Norek. J’ai découvert son univers par ce livre, je n’ai plus qu’à remonter sa production à rebours.

    Une intervention de police ne se passe que rarement comme prévu. Noémie Chastain va l’apprendre à ses dépends lors d’une intervention qu’elle pensait musclée, mais de routine. Ce qui se passe ce matin-là, et je refuse de vous spoiler, va changer sa vie à jamais. Et l’entraîner à changer de région. De Paris, direction l’Aveyron. Et là, si tout semble calme, ce n’est que la surface des choses. Derrière un petit groupement de petites bourgades de provinces se cachent de lourds secrets…

    Oui, je sais mon résumé est délibérément lacunaire. Mais perso, quand je lis un thriller, ça me gonfle si la 4e de couverture et/ou des billets de blog m’en ont déjà trop dit. J’aime TOUT découvrir, entrer les yeux fermés dans l’intrigue. C’est ce que j’ai fait, une fois encore, alors, je vous souhaite le même plaisir, celui d’être cueilli(e) à chaque page ou presque.

    Avec Surface, je me suis régalée d’entrer dans l’univers de Norek. Il installe soigneusement son univers, ses personnages. Et au moment, où je pensais qu’il ne se passerait rien, ça m’est tombé dessus. Impossible de le lâcher.

    Pas de glauque, pas d’hémoglobine en pagaille, mais du psychologique acéré qui nous attrape au collet. Ce que j’ai le plus aimé chez Norek, c’est sa construction de personnages auxquels on s’attache irrésistiblement et les thèmes sociétaux qu’il aborde sans pincette. J’espère retrouver Noémie dans un prochain roman, je trouve qu’on n’en a pas fini avec elle.

16 réflexions au sujet de “Surface – Olivier Norek”

  1. Arfff j’aurais pas dû vanter les mérites de mon chouchou à toutes mes copines… je suis obligée de le partager avec vous toutes maintenant !
    Je suis ravie qu’il t’ait plu (le livre, hein…) et te conseille vivement Entre deux mondes et la trilogie du capitaine Coste.
    Comme toi j’aime la tension psychologique, les rebondissements là où on ne les attend pas, la modernité des univers. C’est très cinématographique je trouve !
    Surface est le seul que je n’ai pas lu… j’ai hâte !

    Répondre
  2. J’ai découvert Norek avec Entre deux mondes, j’ai sous le coude code 93 pour commencer sa série Vincent Coste. Moi non plus je n’aime pas quand on en dit trop 😉

    Répondre
  3. J’ai bcp aimé aussi ! Ainsi que Entre deux mondes : un coup de coeur, il faut maintenant que je termine la trilogie du Capitaine Coste dont je n’ai lu que le premier mais mon mari l’a dévorée en à peine deux semaines

    Répondre

Laisser un commentaire