Chaque jour Dracula – Clément & Lefèvre

Vous aimerez aussi...

40 réponses

  1. Mylene dit :

    malgré tout je suis bien tentée par celle-ci !

  2. Enna dit :

    ouh la la, tu me refroidie car je serais sur le principe assez d’accord avec toi 😉

  3. lasardine dit :

    intéressant ton billet! je note ce titre j’ai bien envie de m’en faire mon idée!
    merci pour l’acceuil aujourd’hui! je viens de terminer mon tour, encore de belles découvertes en vue!

  4. Soukee dit :

    Je comprends ta déconvenue. La semaine dernière je ne sais plus quel amoureux des bulles avait dit que le choix du vampire permettait de faire découvrir un peu cet univers aux petits, avec quelques allusions (Stoker, etc.) mais je comprends que ça paraît facile. Je pensais la question du harcèlement mieux traitée. En tout cas, je vais quand même essayer de le lire parce que les dessins ont l’air merveilleux.

  5. Tu me refroidis un peu, j’avoue !

  6. Blandine dit :

    J’ai beaucoup aimé cet album, j’ai aimé cette utilisation de la figure du vampire comme contrepoint et appui de la différence… Mais en effet, tu n’as pas tort de souligner ce qu’est devenu Dracula à l’âge adulte…
    Mais, je mets un « mais », le vampire étant à la mode (je pense à toutes les parutions livresques ou cinématographiques des dernières années – de Twilight à Hôtel Transylvanie), il est plus que probable que nos jeunes n’ait pas la même image de Dracula / du vampire que nous d’une part. De l’autre, cela peut justement donner envie de (re)découvrir le classique (en tout cas, moi ça me donne envie!) et éventuellement appuyer une explication psy quant aux traumatismes de l’enfance…
    Et loin de moi, l’idée de minimiser le harcèlement hein!

    • Stephie dit :

      Je suis amplement d’accord sur l’aspect de la différence, mais il y avait des tonnes d’autres manières. Et ta référence aux vampires modernes à la Twilight me fait dire avec encore plus de force, que oui, il faut arrêter d’édulcorer le vampire et d’en faire presque un végétarien 😉

  7. Céline dit :

    Elle me tente bien cette BD, je prends note 🙂

  8. Sandrine dit :

    Oh bien mince alors 🙂
    La prochaine lecture sera la bonne…

  9. saxaoul dit :

    Oh là là, je te trouve dure ! Pour moi, la figure du vampire est bien trouvée pour parler de la différence et du harcèlement. Et même si c’est un peu facile, je te l’accorde, il ne stoppe pas la spirale du harcèlement comme ça non plus.

    • Stephie dit :

      Mouais, je pense vraiment que c’est léger et facile. J’ai encore discuté avec un gamin que j’accompagne depuis l’an passé. Il y a encore eu un incident, et si toutes ces petites ficelles fonctionnaient, y aurait pas encore autant de mômes en souffrance dans les écoles.

  10. jacques dit :

    Il est chouette, ce Dracula.
    Pour info, chroniqué par Nathalie sur « Un Amour de BD »

  11. Karine:) dit :

    Je reste tentée, ne serait-ce que pour me faire mon propre avis… et pour le tester avec Neveux. Sait-on jamais. Des fois, je suis moins sévère sur ce genre d’aspects.

  12. Tu es la première à soulever cette question (je crois…) et je trouve ton raisonnement intéressant. Ca me semble un peu facile en effet et l’image de Dracula…on pourrait en parler.
    De prime abord, je serais plutôt tentée mais à lire avec un certain recul.

  13. Azilis dit :

    J’aime beaucoup ce que fait Loïc Clément d’habitude… là tu me fais un peu peur… Mais je pense que j’irai me faire ma propre opinion à l’occasion !

  14. Je l’ai aperçu sur plusieurs blogs et je tenterai bien l’aventure.

  15. Jérôme dit :

    J’aime bien quand t’es mal lunée, au moins c’est cash^^

  16. PatiVore dit :

    Plusieurs BD, dont la tienne, font bien envie, c’est super ! Je pense avoir le temps demain de visiter les autres billets (là, je sors de ma semaine de travail et je suis KO). Bonne soirée, bon WE ! Et je rajoute ton lien sur mon billet.

  17. Nathalie dit :

    Bon ben du coup, je vais peut-être pas en faire une priorité, hein… Surtout que j’ai une pile énorme d’autres trucs à lire !! Courage, ça sera mieux la prochaine fois avec un peu de chance… 😉

  18. Bouma dit :

    moi j’ai adoré cette bd. je l’ai trouvé très adaptée aux jeunes enfants.
    mais heureusement que nous ne sommes pas tous toujours d’accord 😉

    • Stephie dit :

      Je n’ai pas dit qu’elle n’était pas adaptée aux jeunes enfants. J’ai dit que je ne voyais pas ce qu’elle apportait réellement comme solution au problème du harcèlement, et que je trouvais le parallèle avec Dracula artificiel

  19. caro dit :

    Perso, j’ai bien aimé, mais effectivement ta remarque sur le choix du personnage est pertinente. Je dois avouer que je ne suis pas allée jusque là. J’ai adoré le dessin, et parler du harcèlement est toujours utile, je trouve.

Laisser un commentaire