Come prima – Alfred

come prima    On sent que la rentrée est là, que les blogueurs sont rentrés de vacances. L’effervescence reprend et c’est bon. Hier soir encore, je bougonnais, partie danser avec du beau monde de la blogo et de l’édition (Stephie, t’es qu’une crâneuse de dire ça comme ça, t’étais juste avec des copines au final, parce que bloguer t’a permis de si belles rencontres, mais bref !). Je me demandais si je voulais vraiment continuer à bloguer. Et ce matin, je me réveille, je vole de billets en billets, je grossis ma liste d’envies, je tombe sur le billet anniversaire de Saxaoul et je me dis « woaw et si j’écrivais un billet ». Ah fille aux mille contradictions que je suis !

    Revenons-en au billet du jour car aujourd’hui reprend, après une pause estivale, la BD du mercredi. Rdv de Mango que j’ai longtemps lorgné de loin, dubitative, avant que ma Noukette chérie me plonge avec délice dans cet univers.

    Avec Come Prima, on est embarqué dans une histoire très forte. Celle de deux frères qui ne se sont pas vus depuis des lustres. L’aîné, Fabio, a pris la tangente dix ans auparavant, quittant l’Italie, la famille, ses responsabilités. Dix ans à vivoter, à ne rien réussir vraiment, mais voilà quoi. Et puis, un beau jour, débarque son frère Giovanni, avec une urne funéraire sous le bras : ce qui reste de leur père. Il va entraîner son frère, dans une Fiat brinquebalante (comment ça c’est un pléonasme) vers l’Italie. Retour aux sources. Voyage qui ne sera pas sans encombres mais dont chaque cahot est une nécessité vers la reconstruction.

    Come Prima est une oeuvre dense sous bien des aspects : un livre volumineux, plusieurs destins qui se croisent, des démons à exorciser, une palette graphique impressionnante qui colle à merveille avec l’alternance que propose le récit (retours en arrière, rêves, réflexions). Une oeuvre arrivée au bon moment, une oeuvre qui donne envie d’oser affronter ses vieux démons.

 

Les avis de Noukette, Jérôme, Mo, L’encreuse, J.Viel, Lasardine, Mélo, Cristie, Anne, SD49, Aproposdelivres, Joëlle, Sandrine, Caro

 

Logo BD Mango Noir

50 réflexions au sujet de “Come prima – Alfred”

  1. Je vais être surprenant par rapport aux autres commentaires. J’aime beauocup Alfred, il faut que je me procure celui-là. Merci à toi du rappel !

    Répondre
  2. J’ai bien aimé cette BD, sans en faire un coup de cœur mais elle fait partie de celles que j’ai plaisir à garder dans mes étagères… Quand à l’effet « rentrée » sur la blog, ça m’ôte plutôt toute envie d’écrire des billets, j’ai l’impression d’être hors du coup parce que je ne lis pas des livres sortis aujourd’hui même ! 🙂
    C’est pour ça que ton billet me fait plaisir aussi, pas une nouveauté, ouf !

    Répondre
    • C’est pour cela que j’aime te lire (même si du coup, je commente assez peu) : parce que tu lis des choses différentes 😉

      Répondre
  3. Ah, comme je me reconnais en tout ce que tu dis au début parce que tant d’autres intérêts que la lecture m’entraînent au loin moi aussi et si peu de temps au total; et puis, comme toi, me voilà reprise par « l’effervescence » (j’aime ce mot!) de la rentrée. Que d’envies à nouveau! Je voudrais tout lire au même moment! Un appétit d’ogre ou d’ogresse et tellement de contradictions au total mais bah, il faut s’y faire et savoir se limiter encore et toujours!
    Bon, pour en revenir à « Come prima », je suis sûre que je l’ai lu mais je n’ai pas dû en faire un billet car je ne le retrouve plus, ce qui n’est pas très bon signe ou alors c’est que je n’avais pas d’avis bien tranché! Il faudrait donc que je le relise!
    Quant à la « Fiat brinquebalante », mille excuses mais la mienne m’attend sagement chaque année, là-bas dans son garage italien et je t’assure qu’elle est encore en pleine forme, prête à se faufiler partout dans n’importe quel embouteillage! ! Avis aux amateurs! 🙂

    Répondre
    • Merci de rebondir sur mon début de billet. Ce qui me donne parfois envie d’arrêter c’est cette impression que la blogo butine et ne lit rien à fond. Parfois, j’essaie de faire des traits d’humour, des jeux de mots. Personne ne relève. Alors je bâcle le billet suivant. Bêtement…
      Après, il ne faut pas perdre de vue que bloguer c’est surtout se faire plaisir à soi. Mais quand on a touché à la sensation grisante d’être lue…
      Pour « Come prima », étrange ce billet fantôme, en effet. Mais je ne culpabilise de ne pas t’avoir trouvée 😉 Et pour ta Fiat… on part quand ? Rires.
      Bises et merci pour ce long commentaire 🙂

      Répondre
  4. Tiens, j’arrive en retard mais beau hasard : j’ai lu la moitié de cet album ce matin même ! Pour l’instant j’aime bien ! J’aime les bandes dessinées dense et longue 🙂 Par contre, je n’accroche pas aux retours en arrière ou rêves, je ne sais pas trop…

    Répondre

Laisser un commentaire