instinct_de_vincent_villeminotTop départ de notre semaine de lectures communes. Je suis ravie de cette semaine un peu marathon pendant laquelle Pimprenelle et moi allons nous présenter des romans que nous avons minutieusement choisis.

    Ce premier roman est un coup de coeur ! Dans la mouvance actuelle des adolescents qui se découvrent être une créature magique, mordante et ténébreuse, il y a encore la place pour des écrivains qui, même s’ils surfent sur la vague du fantastique, ont d’autres choses à nous proposer.

    Le début est très péchu puisque le lecteur pénètre « in medias res »* dans le roman. Tim est dans la voiture de ses parents quant celle-ci a un accident. C’est le choc, puis le trou noir. Et à son réveil dans la voiture, une drôle de sensation. Il s’extrait de l’épave et ressent l’impression complètement folle d’avoir changé d’apparence. Les occupants d’une voiture leur portent secours et à l’approche, hurlent leur peur : il y a un ours ! Tim va donc s’enfuir.

    Retrouvé nu à son réveil, Tim a été conduit dans un hôpital. Ses parents et son frère sont décédés dans l’accident. Soupçonné notamment pour consommation de stupéfiants, la police ne le lâche pas. Le psychiatre à qui il confie ses angoisses met cela sur le compte d’une pathologie liée au choc. Mais un médecin bien particulier, le professeur McIntyre, lui confie en secret qu’il le croit et lui propose de le suivre dans son institut afin de découvrir le phénomène mais aussi pour échapper un peu à la police. L’homme semble vraiment étrange mais Tim n’a pas le choix, d’autant qu’il est seul maintenant.

    Ce roman est vraiment réussi, il est bien écrit, les personnages sont rudement bien croqués et on ne s’ennuie pas un instant. Arrivé au centre, rien ne sera simple pour Tim même si ses camarades de chambrée vont prendre une place très importante dans sa vie et l’épauler. Le professeur est-il aussi bienveillant qu’il veut le faire croire ? Qui sont ces hommes qui en veulent à leur communauté ? Quel part a-t-il dans la mort de sa famille ?

    Ce premier tome d’Instinct est un roman d’initiation, celui de Tim mais pas seulement (puique l’auteur fait la part belle à ses deux amis dans l’histoire). Le roman est réussi pour d’autres raisons. Tout d’abord, les références littéraires et culturelles fleurissent régulièrement et c’est un point fort, je trouve, dans la littérature que l’on adresse prioritairement aux adolescents, de les inciter à découvrir d’autres horizons. Mais ce roman a également une autre vertu, il ne prend pas ses lecteurs pour des enfants. Il les plonge dans le monde tel qu’il est, un monde où la différence est mal vue, un monde dans lequel la discrimination fait partie du quotidien et dans lequel on n’hésite pas à tuer froidement.

     J’espère que ma Pimprenelle a aimé autant que moi et qu’elle est aussi impatiente que moi quant à la sortie du tome 2 le 25 août.

     D’autres avis sur la toile : Anne-Sophie, Ardanuel