Voilà un très joli livre que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce à Marie qui en a fait un Livre_voyageur et ala_grand_mere_de_jade eu la gentillesse de le faire se diriger vers moi. J’avais déjà lu et aimé La vie d’une autre ; voici un deuxième rendez-vous réussi avec l’auteur.

De quoi ça parle :

    Quand Jeanne fait un malaise, ses enfants décident qu’il est grand temps de la placer dans une maison de retraite. C’est alors que Jade, sa petite fille, sur un coup de tête, décide de lui proposer de vivre avec elle.

    Ces deux générations ont beaucoup à s’apprendre, beaucoup à s’apporter même si ce n’est pas facile tous les jours de vivre avec sa grand-mère. Mamoune va entreprendre de lire le roman que Jade a soumis sans succès à divers éditeurs. La jeune femme va alors découvrir une facette de sa grand-mère qu’elle ne soupçonnait pas.

Ce que j’en ai pensé :

    J’ai adoré ce livre, une pure merveille. Tout y est peint avec beaucoup de délicatesse, avec des phrases ciselées offrant au lecteur un étonnant mélange de belles choses terriblement bien dites.

    J’ai beaucoup aimé ces deux personnages féminins, ces deux récits de destinées féminines à deux âges différents. Ainsi, il nous est donné à voir comment on aime à la trentaine mais également beaucoup plus tard.

    J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux femmes, la douceur de Jade à l’encontre de sa grand-mère dont elle décrit avec beaucoup de sensibilité la douceur de la peau vieillissante. J’ai aimé la pudeur de cette jeune femme qui accompagne une autre femme qui en est pour sa part plus près de la fin de sa vie ; et la projection que cela crée de se voir dans l’autre plus âgé.

    Si je ne dis pas de bêtise, Leiloona le fait voyager.