En cette période de rentrée littéraire, mon ti moun a non seulement repris le chemin de l’école mais également celui des lectures partagées. Cette semaine, petit zoom sur ses coups de coeur chez Ecole des Loisirs avec trois titres de leur catalogue.

cherche figurants

 

 

    L’album de Michaël Escoffier est vraiment super. L’auteur s’y met en scène et annonce aux animaux de la forêt qu’il cherche des figurants pour sa nouvelle histoire. Ceux-ci se mettent donc en tête, après avoir peiné à découvrir ce qu’on appelait un figurant, de montrer tout ce dont ils sont capables.

    Cet album est un régal car non seulement c’est un chouette objet -les dessins nous ont beaucoup plu et l’insertion de la photo de l’auteur à l’intérieur est très réussie – mais l’histoire est aussi un bon moment de lecture. Nous avons aimé l’enthousiasme et la naïveté des personnages, l’arrivée du dinosaure et la chute de l’histoire qui est vraiment très drôle !! (20 janvier 2011)

 

 

   Ensuite, voici l’album de Christine Naumann-Villemin et Kris di Giacomo qui surfe sur la figure emblématique du

quand le loup a faim loup. Celui-ci, comme tout membre de son espèce, a faim et se retrouve à la recherche d’une proie. Mais pas de forêt ici, juste un immeuble. Après avoir repéré l’appartement du lapin qu’il veut croquer, notre loup va tenter de l’attraper. Mais c’est sans compter la rencontre de nombreux voisins qui, sans le vouloir, vont anéantir chacun de ses plans. L’histoire se termine de manière très drôle sur le toît de l’immeuble et le loup va finir par changer d’orientation alimentaire. 

    Nous avons littéralement adoré le graphisme, vraiment très beau, les jeux de mots notamment sur le nom du loup, la patience de ce pauvre prédateur qui doit mourir de faim, mais surtout la chute, très bien trouvée. (25 août 2011)

 

    Ce dernier titre, d’Oliver Jeffers, est carrément un coup de coeur. Nous l'extraordinaire garçon quiavons eu la chance de lire la nouvelle édition de ce titre déjà paru en 2007 et qui sort demain dans version animée.

    L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres cumule tous les atouts car l’histoire est géniale et l’objet magnifique.

    Henri aime tellement les livres qu’il les mange. Et plus il en mange, plus il en a envie, donc il en avale toujours plus. Et ce qui est super c’est qu’à chaque livre ingurgité, il acquiert les connaissances qui y sont contenues. Jusqu’au jour où Henri n’en peut plus et risque l’indigestion. Il va donc devoir apprendre à les apprécier autrement…

    L’objet-livre est une merveille de reliefs, pop-up et tirettes qui donnent à cet album beaucoup de vie ! J’ai adoré la double-page qui représente la bibliothèque et mon petit celle où on voit le parcours du livre dans le système digestif d’Henri.

     Voilà une réussite dont je vous conseille l’acquisition dès demain.

mercredi avec mon p'tit