C’est parti pour un nouveau tour de nos lectures. Des livres très différents les uns des autres cette semaine.

cars

 

    Tout d’abord un petit roman, chez Hachette Jeunesse, qui reprend les personnages du dessin animé Cars et propose une autre histoire avec eux : Martin le roi de la course. Dans ce roman, Martin raconte comment il aurait remorqué une voiture en panne jusqu’à Tokyo puis participé à une course contre une voiture japonaise. Une histoire sur les chapeaux de roue même si ses amis ne semblent pas tout à fait dupes. Une aventure pleine de vitesse qui a beaucoup plu à mon petit lecteur, fan du dessin animé.

 

 

   Le titre Alexis et son épi de Dimitri Kourtchine a été recommandé à mon petit lecteur par notre libraire.

alexis et son épiDans cette histoire, un petit garçon attendait avec beaucoup d’impatience la rentrée des classes. Mais au matin du grand jour, c’est l’horreur car un énorme épi trône sur la tête d’Alexis. Le petit garçon va tout tenter pour le dompter, va demander conseil à tous les membres de sa famille : en vain. Il va donc devoir affronter les possibles moqueries de ses camarades…

    Je ne connaissais pas cette petite collection chez Actes Sud et je vais désormais nous en procurer d’autres titres. Une histoire très sympa, très drôle et qui se termine bien !

 

gang des petits suisses

 

    Le gang des petits-suisses de Gérard Moncomble et Christophe Merlin chez Milan Poche, est l’histoire très drôle d’un quartier dans lequel tous les petits-suisses ont disparu des frigos. L’affaire est sérieuse et l’inspecteur Felix File-Filou va mener l’enquête. De frigo en frigo, la piste se précise et les petits suisses n’auront pas été perdus pour tout le monde. Une collection que nous aimons bien notamment pour ses petits points vocabulaires et une histoire rigolote qui initie les jeunes lecteurs aux enquêtes policières.

 

    Le dernier livre, chez Nathan, propose le défi intéressant de donner une première approche à l’enfant du10 tableaux domaine de la peinture. Dix tableaux choisis et classés selon la thématique du chiffre puisqu’à chaque fois un élément est isolé en fonction du nombre représenté dans le tableau. C’est un très bel objet qui aiguise la curiosité. Néanmoins, je regrette qu’aucune perspective chronologique n’ait été retenue et que le texte ne mentionne aucun apport culturel ni sur le courant artistique ni sur l’artiste lui-même. Ceci dit, nous avons décidé de nous faire quelques petites sorties au musée, histoire d’envoir en vrai certains d’entre eux.

 

mercredi avec mon p'tit