Sabotages_en_serie_a_versailles    Pimprenelle avait découvert l’auteur il y a peu et beaucoup aimé. Nous avons donc décidé de lire ensemble son tout dernier titre. Voici donc notre choix pour cette LECTURE DU DIMANCHE.

 

    Jean de Courçon est un jeune garçon qui veut devenir page du roi. De plus, son service l’amène à faire partie de ceux qui assistent au lever du Roi. Son coeur bat pour Prunelle la jolie jardinière. Cela pourrait être une simple roman historique si une série d’incidents ne se produisait pas autour des fontaines du magnifique parc du château. A chaque apparition du roi, il y a un souci quant au déclenchement des fontaines. Mais à qui en veut-on ? Au fontainier du Roi ou au Roi lui-même ? Jean va être affecté aux jardins afin de mener discrètement l’enquête et de percer ce mystère.

 

     C’est un chouette roman pour la jeunesse qui a le mérite de faire découvrir aux jeunes adolescents la vie du temps de Louis XIV, le quotidien du Roi et de sa Cour à Versailles. Le jeune lecteur apprendra donc de nombreuses choses sur les fontaines de Versailles et sur tout le petit monde qui gravitait autour de ce « caprice » du roi qui voulait que les fontaines s’allument sur son passage. Il y découvrira aussi tout le cérémonial qui entoure le lever du Roi qui est un moment public et très prisé par les courtisans.

    Le personnage principal a le mérite d’être un garçon, ce qui change un peu des héroïnes des précédentes sagas historiques pour la jeunesse. Ainsi nos adolescents boutonneux n’auront plus d’excuse à prétexter qu’ils ne lisent pas parce que « c’est un truc de fille ». Les filles aimeront aussi car elles se retrouveront à merveille dans le personnage de Prunelle et que l’amourette qui relie les deux adolescents est somme toute charmante. L’intrigue policière est également bien menée, même si à mon goût c’est l’intérêt historique qui l’a emporté. Ce roman est la première aventure de Jean dont nous retrouverons apparemment les aventures dans le courant de l’année.

    Voilà donc un roman que je ferai découvrir avec plaisir à mes élèves.

    Je vous laisse également apprécier la magnifique couverture, illustrée par Benjamin Lacombe.

    Je file voir l’avis de Pimprenelle et je vous dis à la semaine prochaine pour notre deuxième billet sur les Rougon-Macquart de Zola.

 

Calepin