Partager la publication "Strom – Le collectionneur – Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas"
Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’aventures aussi sympa. Ce premier tome de Strom est une vraie réussite. Parfaitement adaptée, à mon sens aux 10-14 ans, le roman nous mène en pleine initiation de deux jumeaux orphelins.
Raphaël et Raphaëlle sont jumeaux, donc. Ayant perdu leurs parents très tôt, ils sont élevés par Tristan, leur parrain, qu’ils accompagnent assez souvent dans ses déplacements.
Lors d’un voyage en Egypte, quelque chose d’incroyable va se produire. Ouvrant pour la première fois un tombeau, la momie qui s’y trouve est en possession d’un ordinateur portable. Mais quelle est cette chose ahurissante ? Tristan va s’empresser d’effacer la mémoire des jumeaux. Oui, effacer… car Tristan n’est pas forcément l’homme pour lequel il se fait passer.
Leurs douze ans approchant, les jumeaux vont faire la découverte d’une confrérie secrète dont le but est de protéger les hommes : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Vont alors se dérouler sous leurs yeux tout un tas de phénomènes incroyables et commencer une longue initiation. Mais pas question de chômer car un homme étrange et maléfique sévit : le Collectionneur. Et nos deux héros vont se retrouver au coeur de la tourmente et prêter main forte à Tristan dans la résolution de ce mystère. Qui est cet homme qui semble être vieux de plusieurs siècles ?
Ce roman est vraiment une réussite et me semble parfaitement adapté au créneau d’âge qu’il prétend viser. Les personnages sont intéressants et dotés d’un passé mystérieux à souhait ; le roman est rempli de références historiques et mythologiques qui permettent d’apprendre tout en se distrayant ; l’intrigue est haletante et mène le lecteur de rebondissement en rebondissement. Ah oui, et quelques intrigues mathématiques réveilleront aussi vos méninges. Vraiment, il y en a pour tous les goûts.
Le tome 2 vient de sortir, alors n’hésitez plus. Et passez chez Leiloona, elle est emballée elle aussi.
15 réflexions au sujet de “Strom – Le collectionneur – Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas”