the_reader_300    Oui, je sais, j’avais eu beaucoup de mal avec le livre dont vous pourrez relire ma chronique ICI. Mais quand j’ai su que le choix de l’actrice pour le rôle principal était Kate Winslet, j’ai au envie de voir comment elle interprétait Hanna.

    J’avais eu du mal à me faire à l’idée de cette liaison quasi incestueuse. Je voulais voir si les images me donneraient la même impression. Je dois avouer que j’ai trouvé cela encore plus marqué que dans le roman. Kate Winslet joue à la perfection le rôle d’Hanna, rendant de manière très juste la rudesse de cette femme qui n’a pas eu accès à l’instruction. J’ai aussi beaucoup aimé le jeune acteur qui joue Michael adolescent, il m’a beaucoup touchée.

    En ce qui concerne l’histoire, je la trouve très bien respectée dans son ensemble. Les images ont à mon goût donné plus de place au jeu autour de la lecture et ont aussi pris le parti pris de montrer qu’Hanna était capable d’émotions, ce que le livre ne traitait pas à cause du choix narratif.

    Même si de petites modifications ont également eu lieu en ce qui concerne le procès, j’ai trouvé ce passage très itéressant, notamment parce que Michael y est rendu plus sensible à ce quoi il assiste. Dans le livre, il se disait anesthésié, ce qui n’est pas le cas sur les écrans.

    Autre point positif pour le film, le traitement du temps. La linéarité du récit m’avait un peu ennuyée, le réalisateur a su opérer des sauts intéressants entre les différentes époques de la narration.
    En bref, un film que j’ai apprécié de voir, notamment parce que vu en compagnie d’une amie chère.

UNE_SEMAINE_SUR_DEUX

    Je suis également allée voir un film français que j’ai beaucoup aimé car il traite d’un sujet fréquent dans notre société : la séparation du couple et ce qu’il advient des enfants dans tout ce marasme. Une semaine sur deux est un joli film qui arrive à mêler émotions et rires. J’ai truvé les personnages assez justes et j’ai passé un vraiment bon moment avec ce film. Mathile Seigner joue très bien son rôle, quelle actrice ! Et j’ai aussi beaucoup été touchée par la jeune actrice qui apporte beaucoup à ce film.

    Voilà pour mes dernières séances cinéma.