Dessins cruels – Cabu

cabu   Il y a une semaine, une bande de journalistes, qui pensait pouvoir rire de tout, a été exécutée. Je ne reviendrai pas sur le débat qui agite les foules et prend les manifestations les plus diverses. Aujourd’hui, je pense juste à des gens comme vous et moi, qui ont perdu la vie.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo, j’avais vu certaines des caricatures qu’ils IMG_20150114_135230publiaient. Certaines me faisaient rire, d’autres pas du tout. Parfois, je voyais bien le second degré, parfois moins.

Par contre, je prône la liberté d’expression. Ce qui ne me plaît pas, je ne le lis pas et puis c’est tout. Mais j’aimerais que l’on puisse vivre dans un monde où la voix de chacun pourrait s’exprimer. (Non, je ne postule pas pour Miss France, je suis trop canon pour cela).

Je vais aujourd’hui, en guise de très modeste hommage, vous dire quelques mots d’un livre de caricatures fait par Cabu et publié au Cherche-Midi. Comme toute ma génération, j’ai grandi avec Cabu qui me faisait déjà rire quand il « malmenait » Dorothée.

IMG_20150114_132901

 

La couverture de Dessins cruels donne le ton. Un ton grinçant, sans concession. Des dessins qui n’épargnent personne mais qui incitent gens de tout bord à réagir. Je vous en montre quelques planches car j’ai vraiment beaucoup ri. Je dois reconnaître que j’ai une nette préférence pour les caricatures présidentielles. Cabu aurait aimé caricaturer l’anecdote du pigeon s’oubliant sur François Hollande.

Vous lisez et commentez ce blog ? Vous voulez lire Dessins cruels ? Un commentaire et il peut devenir un Livre Voyageur.

IMG_20150114_133027

 

23 réflexions au sujet de “Dessins cruels – Cabu”

Laisser un commentaire