Le détour – S.A Bodeen

par | Déc 30, 2016 | Jeunesse, Oeuvres contemporaines | 4 commentaires

    Un page-turner pour boucler l’année ? Avec le Détour, je dois dire que c’est chose faite ! Je l’ai lu d’un seul trait ! Mais est-ce un coup de coeur pour autant ?

    L’héroïne du Détour, Livvy Flynn n’a que dix-sept ans. Et pourtant, elle est déjà l’auteur de romans à succès. Ce jour-là, elle prend la voiture pour se rendre à un atelier d’écriture qu’elle doit animer. Mais un seul moment d’inattention et c’est l’accident. En pleine campagne… Heureusement (ou pas), il y avait cette petite fille, sur le bord de la route, jouant de la flûte… Mais quand elle se réveille, elle n’est pas à l’hôpital mais dans une cave…

    Commence alors une histoire hyper oppressante où le lecteur comprend bien que la jeune femme ne doit pas sa présence au hasard, qu’elle a quelque chose à payer. Et que son bourreau est bien décidée à aller au bout de son projet. Mais que peut bien avoir à se reprocher une aussi jeune fille ?

    J’ai donc dévoré ce bouquin, addictif et écrit dans une langue très simple. On se demande comment tout cela a pu se goupiller. Il y a bien des choses qui semblent étranges, pour lesquelles on s’interroge. Mais on avance avec confiance : tout ceci a forcément une explication que l’on découvrira à la fin.

    Malheureusement, tout n’est pas crédible. On comprend bien les motivations de la femme qui la séquestre mais il n’y a AUCUNE logique dans le fait qu’elle ait eu son accident précisément à cet endroit-là, où se trouvait la fille de cette dame, en train de jouer de la flûte sous la neige… Là, il y a clairement un souci d’invraisemblance qui aurait dû être réglé par l’éditeur d’origine. C’est vraiment dommage car le rythme et l’ambiance étaient parfaitement gérés mais cette grosse incohérence me laisse un goût amer.

    C’est donc déçue que j’ai refermé ce livre. Et fâchée contre un boulot d’éditing qui n’a, à mon avis, pas été correctement fait. Et les lecteurs de romans dits « populaires » ont tout autant le droit que les autres à des bouquins à l’intrigue soignée.

 

4 Commentaires

    • Stephie

      Ouais et il n’aurait fallu qu’une petite reprise pour en faire quelque chose de sympa, vraiment !

  1. Antigone Héron

    C’est bien un page turner de temps en temps, sauf quand on bloque sur des invraisemblances… dommage pour ça. Je te souhaite une belle année de lecture pour 2017 Stephie !! Et de la suite dans tes réussites !! Des bises.

%d blogueurs aiment cette page :