Elle a fait un bébé toute seule – Friedmann & Ruffiaux

bébé Afin de coller à la journée de lutte pour les droits des femmes en ce 8 mars, j’ai eu envie de mettre en avant la BD Elle a fait un bébé toute seule.

Tous les liens chez Noukette

    Elle fait un bébé toute seule est une belle histoire autour du désir d’enfant et des injonctions faites au femmes. Léah, la protagoniste de cette histoire, a 36 ans. Depuis une relation de quatre ans dans laquelle elle s’était beaucoup projetée, elle n’a eu aucune relation sérieuse. L’horloge biologique tourne, ses résultats médicaux ne sont pas à la hauteur de ses attentes. De fait, elle craint de ne jamais pouvoir réaliser son désir de devenir mère. Plusieurs possibilités s’offrent à elle : trouver elle-même un co-parent, aller à l’étranger pour suivre un parcours de PMA, adopter. Aucune de ses voies n’est cependant un long fleuve tranquille.

    J’ai beaucoup aimé cette BD car elle va plus loin que la volonté et la légitimité d’une personne à souhaiter devenir parent avant tout. En effet, il m’a semblé que le message premier est celui du respect du corps, du respect des choix de chacun. Celui des femmes surtout, c’est vrai ; pas par sexisme mais pour coller à un état des faits, à une réalité. Le corps des femmes est toujours en danger, le choix des femmes est toujours suspect et à justifier.

Je me suis senti très proche de cette femme bien que n’ayant pas eu de difficulté à devenir mère. J’ai ressenti beaucoup d’empathie et mon coeur s’est serré à plusieurs reprises. Il met en avant la question de la rudesse de certains soignants, du prix exorbitant que tout le monde ne peut se permettre (même en sacrifiant tout). C’est un texte engagé, politique même. Une réussite qui méritait sa place ici un 8 mars.

Bravo aux deux autrices !

20 réflexions au sujet de “Elle a fait un bébé toute seule – Friedmann & Ruffiaux”

  1. Le respect du corps et du choix de chacun est essentiel. Certains soignants sont maltraitants, c’est malheureusement une réalité. Certaines femmes renoncent à suivre une de ces voies malgré le désir d’enfant, c’est quelque chose dont on ne parle jamais… Cette BD est importante, j’espère que d’autres suivront.

    Répondre
  2. Pas le genre d’album que j’ai envie de lire en ce moment, mais si ce livre peut aider à changer les mentalités, je me note le titre pour un peu plus tard…

    Répondre

Laisser un commentaire