Face au vent – Fanny Leeb & Cyrielle Pisapia

faceIl fallait bien octobre rose pour me faire relire une BD… Face au vent est le beau récit que fait Fanny Leeb de son cancer du sein, sous le trait charnu de Cyrielle Pisapia.

    Face au vent est une BD autobiographique. Fanny Leeb y raconte comment, pendant l’enregistrement d’un album, un geste malheureux lui permet de découvrir une boule insidieusement cachée dans son sein. On la suit dans les jours et les mois qui suivent. C’est d’abord la tempête des premiers rendez-vous, puis le diagnostic, l’annonce au proche. S’ensuit le traitement avec ses hauts et ses bas. Mais aussi tout ce que l’annonce d’une maladie, qui nous met face à notre mortalité, peut remettre en question.

    C’est un très beau témoignage, fort, résilient. Cette BD ne s’adresse pas seulement aux personnes touchées par cette maladie, mais aux gens qui les accompagnent ainsi qu’aux gens tout court en réalité. C’est une belle leçon de vie, une réflexion sur ce que nous avons réellement envie de faire de notre vie, du temps qu’on ne devrait pas perdre, de la nécessité de se reconnecter à soi. Et en ce sens, de nombreux passages m’ont parlé.

    J’ai été très touchée par ce récit, sans doute parce qu’il touche au vécu d’une amie proche. Et que j’ai envie de lire des choses, d’écouter des témoignages, pour tenter d’être un peu plus consciente, sans pour autant l’empêtrer de mes questions, de mes inquiétudes.

    Je n’avais ni lu ni chroniqué de BD depuis des mois. Je suis très heureuse de ce retour à ce format mais aussi sur le blog. Ma plume est sans doute rouillée, mais ce n’est pas le plus important. Lire ce livre et publier ce BD, c’est aussi parler du cancer du sein, de sa prévention, de l’importance de l’auto-palpation et du dépistage. Nous avons la chance d’être dans un pays où c’est globalement accessible, ne nous en privons pas.

Petit clin d’oeil pour une autre BD très différente sur le sujet : Betty Boob que j’avais adorée.

Tous les liens chez Noukette

 

12 réflexions au sujet de “Face au vent – Fanny Leeb & Cyrielle Pisapia”

  1. Contente de te retrouver, surtout avec un sujet aussi fort. Et même si je n’irai pas spontanément vers ce genre de lecture (parce que oui, forcément on se projette), je fais mienne ta réflexion quant à l’envie, le besoin, de ne pas embêter davantage avec des questions

    Répondre
  2. Bien sûr que ce blog vit encore, la preuve ! Contente de te relire en tous cas même si je ne suis pas certaine de me lancer dans cette lecture précisément ^^

    Répondre
  3. Coucou,
    contente de te retrouver également. 😉
    Une bd que je lirai peut-être, même si j’ai malheureusement déjà eu le témoignage d’une amie sur le sujet.
    Moi aussi j’aime bien les bd « doc » de chez Leduc, qui permettent de mieux faire connaître certaines maladies.
    A mercredi ?

    Répondre

Laisser un commentaire