Un foyer – Julie Lamiré

par | Juin 9, 2016 | Oeuvres contemporaines | 14 commentaires

Un foyer     Laissez moi vous parler de ce premier roman que j’ai découvert une première fois il y a un an et qui ressort aujourd’hui dans un habit de lumière. Un foyer est un texte à ne pas rater.

    Sarah a la quarantaine et elle vit seule avec sa fille adolescente. Après des années d’un boulot dans lequel elle ne s’épanouissait pas, elle décide de se former et devient éducatrice. Le jour où le téléphone sonne et qu’elle obtient une place dans un foyer de jeunes adolescents, sa vie va changer. Elle va y faire la connaissance d’éducateurs en or mais surtout de jeunes garçons que la vie a vraiment malmenés. Parmi eux, il y a Ibrahima qui a fui le Mali pour tenter de vivre mieux, il y a Rayan qui se la joue racaille et il y aussi Kevin dont les parents ne parviennent pas à s’occuper. Leur point commun ? Ils vivent dans un foyer.

   Ce roman, je l’adore, vraiment. Je vais vous raconter un peu pourquoi. Il y a un an donc, je reçois un message lumineux d’une jeune auteur qui a eu l’audace de s’auto-publier. Elle propose de m’en envoyer un dans la perspective d’en parler sur le blog. Je refuse mais décide par contre de l’acheter. Il n’est que sur Amazon, donc j’installe l’appli Kindle sur mon téléphone et me voilà partie dans ma lecture. Et là, bam, un coup de coeur pour ce qui est dit, pour les personnages. Julie Lamiré fait ce que j’aime : elle donne la parole à ceux qui ne l’ont pas.

   Alors, je la contacte et je lui propose un truc dingue : reprendre son roman dont la trame n’est pas selon moi adaptée à la force de ce qu’elle raconte. Elle accepte de me faire confiance, Anita Berchenko des Editions du 38 nous tend la main : et voilà partie l’aventure de ce roman que Julie a magnifiquement repris. J’espère qu’elle vous racontera, un de ces jours, sur sa page Facebook ou sur son blog, toute cette belle aventure que nous avons traversée.

    Aujourd’hui, le roman s’offre une nouvelle naissance. Nous l’avons bichonné, recentré. Les personnages n’en sont que plus beaux, les idées que plus fortes. Lisez Un foyer et vous n’aurez plus jamais le même regard sur ces jeunes que vous ne comprenez pas. Lisez Un foyer et vous aurez envie, comme Sarah, de croire en vos rêves et en l’humanité. Lisez Un Foyer et vous tendrez la main aux autres.

   C’est un texte fort, je peux vous le dire car je le connais dans toute son intimité et que je l’ai vu grandir.

    Je ne fais jamais de pub ; si vous me suivez, vous le savez. Je vais déroger un peu aujourd’hui. Vous pouvez lire ce texte sur votre liseuse, il est proposé en téléchargement sur toutes les plate-formes. Vous pouvez le commander également sur la FNAC et AMAZON si vous voulez le recevoir en papier (et l’objet-livre est vraiment splendide). Vous pouvez aussi le commander directement à la maison d’éditions Les Editions du 38. Mais aussi aller demander à votre libraire de le commander, voire lui suggérer le pari fou d’en mettre plusieurs sur une de ses tables et de le mettre en avant.

14 Commentaires

  1. framboise

    rhoooo mazette ! C’est fait, sur ma liseuse, pour cet été (suis entrain de me faire un trésor de lecture à mener au bout du monde !)
    merci poulette pour la si jolie découverte <3

    • Stephie

      Il faudra que tu le commandes par contre. Si d’aventure, le libraire était réfractaire, tu peux passer par le site de l’éditeur qui fait super bien les choses 🙂

%d blogueurs aiment cette page :