Frida Kahlo, La beauté terrible de Gérard de Cortanze

    Depuis que l’on se doit d’éveiller nos élèves à l’histoire des arts et que cela est devenu une épreuve au brevet des collèges, il a fallu un frida kahlopeu s’ouvrir à la Culture… eh oui… et si je trouvais déjà que la palette à explorer dans le domaine littéraire était vaste, trouver des points d’achoppement avec la peinture et la musique… pfiou, quelle tâche pour une blonde  :mrgreen:

    Après avoir lu une biographie romancée de Django Reinhardt, il y a quelques semaines, j’au eu envie d’en apprendre davantage sur une grande figure de la peinture du XXe siècle, Frieda Kahlo. Aimant proposer certains de ses autoportraits en 3e, je voulais enfin en connaître davantage sur cette grande dame. Je n’ai jamais réussi à entrer dans le Diego et Frida de Le Clézio, il y a une dizaine d’années mais je ne m’avoue pas vaincue pour autant, puisque cet essai de 200 pages m’a vraiment passionnée.

    En effet, j’ai dévoré ce livre d’une seule traite. Je ne vais pas vous raconter ce livre. Pas d’intrigue mais la vie passionnante d’une femme courageuse et brillante, d’une femme aimante et obstinée. De grands moments de sa vie : 1925, l’accident de bus qui brise sa colonne vertébrale mais pas sa volonté ; 1929 : le mariage avec Diego Rivera, cet homme aussi grand et gros qu’elle est petite et mince, cet homme volage qui brisera bien plus que ne l’a fait l’accident de 1925. Et puis une créativité hallucinante, une volonté de se représenter sans cesse, de tenter de toucher chaque fois de plus près ce qu’elle est, une manière d’exorciser la douleur. Un génie !

     En quelques mots, j’espère juste que vous palperez mon enthousiasme et aurez envie de découvrir la femme à travers les mots de Gérard de Cortanze dont l’oeuvre richement documentée transpire de l’admiration qu’il a pour elle.

32 réflexions au sujet de “Frida Kahlo, La beauté terrible de Gérard de Cortanze”

  1. J’ai découvert Frida Khalo lors d’un séjour au Mexique (j’ai visité sa maison) et Diego Rivera et j’avais alors vu le film que j’avais énormément aimé. J’aime beaucoup leurs peintures respectives, surtout celle de Frida, si torturée. Je n’ai lu qu’une petite biographie lue ensuite, il faudrait que j’achète ce livre-là. Je le note.

    Répondre
    • Ben, moi, je vais le ressortir de ma PAL, le Clézio car je suis certaine d’avoir mûri 🙂 ça se voit à la lecture de mon billet du jour, mouhahaha !

      Répondre
    • Je ne savais même pas qu’il y avait une expo ! Merci ! J’irai pendant les vacances. Tu viens souvent à Paris, toi, ces derniers temps ? Y a baleine sous gravillon ?

      Répondre
  2. J’avais lu ce livre à sa sortie et l’avais aussi beaucoup aimé (et je me demandais justement si c’était de cette bio-là que tu parlais sur FB).

    Répondre
  3. Très abordable en effet, j’ai apprécié aussi. On parle beaucoup de Frida Kahlo en ce moment en raison de l’exposition qui lui est en partie consacrée. Ça me fait bien regretter de ne plus être en région parisienne…

    Répondre

Laisser un commentaire