Henry et la liberté – Levine / Nelson

    Il n’y a pas d’âge pour comprendre ce que sont l’esclavage et le mépris de l’humanité. Henry et la liberté est un album à mettre dans toutes les mains.

    Henry est un esclave et comme tout esclave, il appartient à un maître. Le sien n’est pas le plus mauvais qui existe. Et au moins, Henry grandit dans sa famille. Mais quand le maître meurt, le jeune garçon est légué au fils de celui-là. Les esclaves ne sont ni plus ni moins que des marchandises. Alors Henry se reconstruit et forme une famille. Mais là encore, c’est la séparation. Alors il va décider d’un projet fou pour s’enfuir et gagner sa liberté.

    L’histoire d’Henry « Box » Brown est vraie. Au XIXe siècle, il a réussi à fuir la Virginie pour Philadelphie d’une manière incroyable. Je ne vous en dis pas plus afin de vous inciter à découvrir ce magnifique album. Une belle histoire, un témoignage indispensable sur l’esclavage, qui continue à sévir de différentes formes dans le monde entier. Un objet splendide à offrir autour de soi.

    Mini bémol : c’est un album, donc forcément l’histoire est très résumée. De fait, on passe un peu vite à mon goût d’une époque à l’autre. Mais c’est parfait pour les petits bouts qui découvrent ce thème.

12 réflexions au sujet de “Henry et la liberté – Levine / Nelson”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :