Je suis un dragon – Martin Page

par | Mar 23, 2015 | Oeuvres contemporaines | 22 commentaires

je suis un dragon   Ce roman est un petit OVNI, une sorte d’inclassable que j’ai pris un plaisir fou à lire. Je n’avais jamais lu l’auteur et pourtant ma petite Sarah chérie est fan et elle m’en parle depuis des années.

Margot est une petite fille comme les autres. Enfin, au tout début… Enfin, peut-être… Et puis un jour, ses parents sont assassinés devant elle et forcément sa vie bascule. Une première fois. A l’école, elle se fait malmener… Jusqu’au jour où sa colère éclate et qu’elle tue trois adolescents. Sa vie va alors basculer une seconde fois car Margot est tout sauf une enfant ordinaire. Malheureusement, quand on a capacités hors norme, on s’intéresse à nous. Mais là où on prétend faire le bien, se cachent souvent de bien mauvaises motivations. Page après page, Margot va devenir une super-héroïne mais va risquer de se perdre derrière les désirs fantasques des autres.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur le fond de ce roman car il se lit comme un véritable roman initiatique. La maison d’édition m’ayant invité, avec une poignée d’autres blogueuses, à rencontrer l’auteur, nous avons eu un moment privilégié avec lui. Et cela a permis de discuter de la portée symbolique de ce roman. On rit à de nombreuses reprises mais on n’oublie pas que le rire repose sur le décalage et que, forcément, ça pique autant qu’on rit. Margot a des pouvoirs, elle peut voler. De manière métaphorique, nous le pouvons aussi. Ce roman est une incitation au dépassement de soi, un appel à respecter les différences quelles qu’elles soient. Martin Page

Derrière Margot, il y a aussi une galerie de personnages fort bien réussis : de ceux qui cherchent à profiter de nous sans retour à ceux qui donnent sans attendre de retour. Un roman qui fait réfléchir, qui touche mais qui n’oublie pas aussi de nous faire du bien à certaines pages.

NB : Lu juste après les tragiques événements de début d’année, j’ai préféré laisser passer un peu de temps pour en parler, de peur de vous en faire une lecture politique trop marquée. Néanmoins, il y a une grande lucidité sur le monde dans lequel nous vivons. Et forcément, le roman ayant été écrit avant, on cogite nécessairement.

22 Commentaires

  1. Sandrine

    Je lis ça tout bientôt, les billets sont décidément bien intrigants. C’est souvent un plus quand des auteurs non étiquetés s’aventurent en littérature de l’Imaginaire…

    • Stephie

      Ce n’est pas son coup d’essai puisqu’il écrit sous le pseudo « Pit Agarmen » 😉

  2. Syl.

    Oui, je l’ai lu en même temps que Charlie et ça faisait bizarre.
    Un bon souvenir de lecture ! Les super-héros sont à la mode en ce moment.

    • Stephie

      Oui mais quand on y regarde bien, ils sont fort proches de nous, ces super-héros.

  3. profplatypus

    J’ai entendu parler de Martin Page plusieurs fois ces dernières semaines, et toujours en bien… Je tenterai le coup si je le vois en librairie 🙂

  4. titine75

    Vous avez toutes beaucoup aimé cette lecture et vous me faites un peu regretter de ne pas l’avoir lu. Malheureusement, on ne peut pas tout lire…

  5. aifelle

    Je n’ai jamais lu Martin Page non plus, ce n’est pas faute d’intérêt, mais de temps. Je note celui-ci, ce sera peut-être enfin l’occasion de découvrir l’auteur.

    • Stephie

      C’est ce qu’il a écrit sous le pseudo de Pit Agarmen, c’est apparemment très différent de ce qu’il écrit d’autre. J’ai très envie de découvrir l’auteur davantage.

  6. krolfranca

    Encore un auteur que je n’ai jamais lu et qui pourtant me tente bien depuis quelques années. Et si je commençais par celui-là ?

  7. Mrs Figg

    Juste après « Je suis un dragon », j’ai lu « La nuit a dévoré le monde » du même auteur (sous le pseudo de Pit Agarmen) et j’ai adoré. Je te le conseille !

%d blogueurs aiment cette page :