Mettez des mots sur votre colère – Marc Malès

par | Mar 18, 2015 | Bande dessinée | 34 commentaires

  mettez des mots sur votre colère  Ce qui m’a attirée ? Le titre d’abord. La grande sobriété de la couverture ensuite ainsi que le format paysage de cet album. Et puis le pitch a forcément fini de me convaincre. Je vous raconte.

    Owen Brady est photographe. Et ce sont des portraits d’enfants qu’il prend, des portraits d’enfants misérables, d’enfants qui souffrent dans les Etats-Unis du début du XXe siècle, époque terrible où les enfants travaillent au delà de ce que leur corps peut supporter. Derrière cette volonté de montrer à la face du monde, l’horreur qu’il abrite, Owen renferme lui aussi des blessures. Profondes et personnelles. De ces blessures qui vous mettent la haine au bord des lèvres et des poings.

    Une BD forte et très visuelle. Une méthode quasi cinématographique parfois qui prend la page entière. Une mise en couleurs selon la technique de « l’huile à l’eau » qui se contente du sépia et qui colle parfaitement, je trouve, au thème de la photo. Un dessin qui colle à merveille à la dureté du récit.

planche mettez des mots

    La BD s’inspire des travaux d’un photographe réel, Lewis Hine, dont je vous conseille de regarder les clichés. De pures merveilles d’expression. Néanmoins Hine n’est pas Brady. Et vice-versa. Se rajoute ici un réel travail de fiction rattachant la motivation du photographe à son parcours personnel, la photographie comme témoignage mais également comme exhutoire.Hine

    Si je devais exprimer un petit bémol personnel, ce serait d’avoir eu l’impression d’un peu trop de texte parfois. Une Bd très riche donc, si je devais malhabilement résumer. Je recommande.

la bd de la semaineTous les liens chez Noukette

34 Commentaires

  1. jacques

    Je l’ai sur mon chevet. C’est ma lecture du week-end (post-salon-du-livre).
    Je t’en dirais des nouvelles

  2. yaneckchareyre

    Intéressant, intéressant… Le dessin m’a l’air un peu rigide, mais le fond, le format, le titre… Tout ça me donne très envie quand même…

  3. jerome

    J’aime bien le titre, j’aime bien le sujet, j’aime bien le format à l’italienne, peu courant pour une BD. Tout pour me plaire, quoi !

  4. Mo'

    J’aime bien Marc Malès. Je n’avais pas vu cette sortie. J’irais feuilleter ! Merci 😉

      • Mo'

        « L’Autre laideur, l’autre folie »… m’avait bien plu celui-là 😉

      • Stephie

        Alors je note 😉 Merci !

  5. Louise

    Je crois que c’est celle qui m’attire le plus (pour l’instant), je la lirai c’est sûr. Dommage pour les textes en plus l’écriture est serrée (je ferai un effort).

%d blogueurs aiment cette page :