La mélancolie du kangourou – Laure Manel

Plage de la Petite Afrique – Beaulieu sur Mer

    Aujourd’hui, je vous parle d’un roman englouti début juillet et que vous pourriez avoir envie d’emmener en vacances. Il s’agit de La mélancolie du kangourou, 2e roman de Laure Manel.

    Antoine et Raphaëlle s’aiment et ils attendent l’arrivée de leur premier enfant. Voilà comment démarre la Mélancolie du kangourou.

    Il va leur falloir lever le pied sur le travail, surtout Antoine, mais ils sont prêts pour cette nouvelle vie. Mais quand Raphaelle décède brusquement pendant l’accouchement, ne laissant à Antoine que le bébé, le monde s’écroule. Ce dernier devient une plaie vivante et ne parvient pas à accueillir son enfant. Ni à devenir père. Après des semaines à l’épauler, la mère d’Antoine doit rentrer chez elle. Ils vont faire appel à une nourrice et c’est ainsi que Rose va rentrer dans leur vie.

    Si j’avais bien aimé La délicatesse du homard, celui-ci est un vrai coup de coeur. En effet, Laure Manel décrit le deuil avec beaucoup de sensibilité. J’ai été très émue par la douleur de cet homme et son incapacité à prendre sur lui. Je l’ai trouvé vrai. De même, on ressent beaucoup d’empathie pour cette petite Lou qui s’accroche à Rose, bouffée d’air frais dans tout cet enfer.

    J’ai trouvé les personnages fort justes et les sentiments prenants sans jamais tomber dans un pathos dégoulinant. La plume de l’autrice s’affirme et nous offre un bon nombre de jolies formules ciselées. Un roman parfait sur la puissance de la vie, sur sa capacité à reprendre ses droits après le deuil. Une très belle réflexion également sur la définition de ce qui fait réellement une famille.

12 réflexions au sujet de “La mélancolie du kangourou – Laure Manel”

  1. Rien que le titre en dit long et ta chronique me donne envie de découvrir Laure.

    Bonnes vacances et bonne écriture 🙂

    Répondre
  2. Bonjour, je découvre ton blog et le trouve intéressant.
    Merci pour ce résumé de livre et je vais direct a la librairie pour le commander 🙂
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running, tu passes dire bonjour quand tu veux.

    Cordialement.
    Rohnny

    Répondre

Laisser un commentaire