Le secret de Zara – Bernard & Flao

par | Nov 14, 2018 | Bande dessinée | 34 commentaires

    Avec le secret de Zara, on en prend plein les mirettes et ce, dès la couverture ! A l’intérieur ? Venez, je vous en parle.

    Zara baigne dans la peinture dès son plus jeune âge, au sens propre comme au figuré. Ses parents ont une boutique pour artistes et la peinture, il y en a partout. La fillette a les yeux partout, dévore des yeux tout l’art qui l’entoure. La peinture en particulier. Très tôt, elle se saisit des pinceaux et peint. Partout. Vraiment partout… à tel point que ses parents ne parviennent plus à la contrôler. Entre art et bêtise, à cet âge, difficile de faire la différence. Alors ils remisent la peinture et ne lui laissent plus à portée de main que feutres et crayons qui l’ennuient. La solution ? Attendre un peu et grandir…

    Coup de coeur sans mesure pour le dessin et les couleurs.

    Flao et Zara nous embarquent dans leur univers sans qu’on ne sache plus vraiment qui a dessiné quoi. Le dessin sort des cases, la couleur explose ! Comme Zara l’infatigable, la sans-limite. Niveau scénario, j’ai beaucoup aimé le travail de Bernard sur la personnalité de la petite fille, celui sur les parents tiraillés entre la folie créatrice de leur enfant et le talent qu’ils sentent à fleur de peau. Zara est une sacrée petite fille. Dans le scénario, j’ai juste regretté le fil un peu fantastique qui n’est pas vraiment tiré et la fin un peu abrupte. Hormis cela, c’est une très jolie découverte pour moi. Et je vais de ce pas, mettre cette BD entre les mains de mes élèves.

    Encore une belle découverte dans la collection Les enfants gâtés.

Tous les liens chez Noukette

 

34 Commentaires

  1. Bouma

    j’attendais justement de lire un avis dessus. maintenant j’ai très envie de la découvrir !

  2. caro

    La couv’ ne m’attire pas plus que cela, trop de couleurs. A voir en vrai en librairie, mais ton avis donne quand même envie de s’y arrêter.

%d blogueurs aiment cette page :