Les belles personnes – Chloé Cruchaudet

personnes    Voir le positif dans les gens du quotidien : le projet des Belles Personnes de Chloé Cruchaudet ne pouvait que me séduire !

   D’emblée, j’ai été attirée par ce projet. Le titre. Mais aussi cette volonté de demander à des anonymes de nous parler des belles personnes anonymes qu’ils ont pu croiser. Et j’avais de bons souvenirs de lectures de Chloé Cruchaudet : Mauvais genre surtout.

    Le projet se déroule en trois mouvements. L’artiste dévoile son objectif, ensuite elle offre ses portraits choisis. Et pour finir, elle donne les témoignages initiaux qu’elle a recueillis. C’est très original car d’une histoire à l’autre, on saute vraiment d’un univers à l’autre. L’autrice varie les approches, le ton. Elle colle au mieux, je pense, aux personnalités qui s’offrent à elle. Celle de la personne mise en lumière mais aussi celle de la personne qui rend hommage.

    Le projet est brillant et admirablement réalisé. Et je ne peux que saluer le travail de l’artiste. En revanche, je n’ai pas toujours été emportée. Le trait m’a souvent laissée de marbre, même si le traitement des couleurs m’a parfois émerveillée. Certains portraits m’ont laissée dubitative, alors que d’autres m’ont conquise. J’ai même eu les larmes aux yeux.

    Voilà, une lecture à teintes multiples pour moi. Je vous recommande donc de vous faire votre propre opinion. Ce qui est toujours mieux, cela va sans dire.

Tous les liens chez Noukette

 

 

 

35 réflexions au sujet de “Les belles personnes – Chloé Cruchaudet”

  1. C’est tout ça fait ça, un concentré de beau, des histoires et des personnalités multiples dont certaines nous touchent plus que d’autres, forcément. C’est vraiment une belle idée ce projet !

    Répondre
  2. C’est un concept très original et sympathique. 🙂
    Parfois une personne qu’on croise une seule fois dans notre vie peut nous marquer davantage que des personnes qui nous sont proches.

    Répondre
  3. J’avais été un peu refroidie par une précédente bd de l’autrice (je l’avais trouvée un peu sans intérêt… et je ne me rappelle plus du titre), celle-ci me plait bien mais je verrai pour un emprunt.

    Répondre
  4. Oh oui, Mauvais Genre, que c’était bien ! Je vais me laisser tenter par ce titre. Certaines histoires ne nous touchent pas de la même façon mais celles qui sortent du lot doivent être très émouvantes.

    Répondre

Laisser un commentaire