Le patient – Timothé Le Boucher

patient    Deuxième BD que je lis de Timothé Le Boucher, Le patient m’a littéralement embarquée. Effroi et interrogations garantis !

    Une jeune fille, attardée mentale, est retrouvée hagarde dans la rue. Elle tient un couteau à la main, et elle est couverte de sang. Chez elle, tout le monde baigne dans son sang, assassiné. Ou presque… En effet, un des frères a survécu. Quand il se réveillera d’un long coma, six ans après, il sera le dernier survivant. En effet, sa soeur s’est suicidée pendant son internement, emmenant leur secret avec elle. Et nul ne sait ce qui est s’est réellement passé ce soir-là et ce dont ce patient peut réellement se souvenir.

Le jeune homme récupère doucement des séquelles de ce long coma. Mais il est agité par des cauchemars dans lesquels une présence malfaisante l’oppresse et le terrifie. Une psy va commencer un long travail avec lui. Et celle-ci connaît particulièrement bien cette sinistre affaire, rebaptisée « le massacre de la Rue des Corneilles ».

Le patient va faire partie de ces BD que je n’oublierai pas. Le travail sur la psychologie des personnages est d’une grande finesse. Et page après page, le malaise augmente. Et on finit littéralement glacé quand on comprend ce qui s’est réellement joué dans cette maison. Si j’ai été charmée par l’aspect graphique de cette oeuvre, c’est surtout la narration qui m’a convaincue. L’angoisse se distille page après page et le scénario fonctionne du tonnerre.

  

Eimelle                                     Sabine                                Amandine                           Caro

Nath                                                         Blandine                                         Cristie

Pati                                                      Bidib                                                Mylène

20 réflexions au sujet de “Le patient – Timothé Le Boucher”

  1. J’ai beaucoup aimé mais sa fin ne m’avait pas embarquée, comme un « tout ça pour ça? ». Je l’ai trouvé en deça de Ces jours qui disparaissent. De Timothé Le Boucher, j’ai été glacée par Les vestiaires. D’un autre genre mais si terrible…

    Répondre
  2. Même chose que Blandine, j’ai été déçue par la fin… J’ai préféré Ces jours qui disparaissent, même si graphiquement cela ne m’a pas toujours plu…

    Répondre

Laisser un commentaire