Les murs bleus – Cathy Ytak

murs    Deuxième titre de la semaine consacré aux Editions Le Muscadier et chroniqué par mon fils Gaétan : Les murs bleus de Cathy Itak.

      Les murs bleus, c’est l’histoire d’un ancien soldat de la guerre d’Algérie, nommé Antoine. Il est d’origine française. Il décide de revenir en France après avoir passé des années au Brésil, accompagné d’un jeune enfant brésilien de cinq ans. Mais ils ne sont pas très bien acceptés en France. Alors comment faire pour qu’ils le soient le mieux  ?

Alors bien ou pas ?

    Ce livre m’a plu car j’ai pu apprendre plein de choses sur le milieu social au XXème siècle, juste après la guerre d’Algérie. J’ai pris plaisir à lire ce livre car c’est une histoire qui permet d’apprendre, de manière ludique, à de jeunes adolescents sur des événements du passé. Ce livre m’a rendu triste à certains moments car Antoine et le petit garçon vivent mal à Paris (ils se prennent des remarques, des insultes, etc..) et tous les proches d’Antoine semblent vouloir les faire partir de France, pour aller loin d’eux.

    Ce livre permet donc de s’évader, et il a un intérêt documentaire. Je le qualifierai d’émouvant et triste. En effet, tous les souvenirs d’Antoine et de la guerre d’Algérie sont durs.

    Je conseille donc ce livre aux adolescents (pas avant 11 ans) qui veulent avoir un peu plus de culture générale tout en lisant une histoire fictive mais poignante.

    Pour trouver d’autres titres de la maison d’éditions sur le blog, c’est ICI

16 réflexions au sujet de “Les murs bleus – Cathy Ytak”

  1. J’adore ce genre de livre qui nous permet de nous évader et d’apprendre ! Merci pour ce bel avis ! Dans un autre registre, mais toujours au Muscadier, le roman « les mains dans la terre » est un de mes coups de coeur de l’autrice.

    Répondre
  2. merci pour cet avis et je vais le conseiller à ma copine prof d’histoire-géo passionnée par cette période. J’attends la suite lol. Bises à vous deux !

    Répondre
  3. Merci Gaétan pour ce nouvel avis sur l’un de nos romans. Outre son intérêt historique, comme tu l’as très bien décrit, ce texte est aussi un magnifique plaidoyer contre toutes les violences, et notamment contre les violences faites aux femmes, quels que soient le pays et le contexte.

    Je me réjouis en tout cas que tu prennes plaisir à lire ces livres que nous avons publiés avec un double objectif : d’abord bien sûr raconter des histoires et permettre aux ados de s’évader un peu de leur quotidien, mais aussi leur donner des clés pour déchiffrer notre monde actuel et leur permettre d’échapper à la pensée unique…

    À bientôt pour la suite, donc.

    Répondre
    • Gaétan : ah oui, j’aurais dû aussi parler des violences faites aux femmes, merci ! Et votre objectif est atteint : je m’évade et j’apprends des choses

      Répondre

Laisser un commentaire