Les nuits de Saturne – Marcus Malte / Pierre-Henry Gomont

par | Jan 20, 2016 | Bande dessinée | 30 commentaires

nuits-de-saturne    Cette semaine, je vous parle d’une BD découverte chez Noukette et que j’ai aussi empruntée en médiathèque.

    Clovis a passé quinze ans en taule et quand il sort, il n’a qu’une idée en tête : flinguer ce connard de Faber. Après avoir retrouvé sa trace, il file dans un bar à Strasbourg que celui qu’il traque est censé tenir. S’il ne trouve pas celui qu’il est venu chercher, il rencontre Césaria. Et avec Cesaria, tout semble dingue et possible. Commence une course folle pour se venger mais aussi un récit qui nous embarque dans le passé de Clovis et nous montre, s’il était encore besoin de le prouver, que les gentils ne le sont pas vraiment et les méchants pas tout à fait.

    J’ai tout aimé : le dessin qui pourtant ne fait pas la part belle aux visages, les planches dont j’aime la mise en vignettes et puis le jeu des couleurs qui est juste parfait et rend l’ambiance à merveille. Une BD forte qui me donne envie de lire le bouquin de Malte qu’elle illustre. Des personnages qu’on n’oublie pas. On peste de tout ce qui échappe à Clovis et inévitablement on s’attache à Césaria. Encore une belle découverte ! 2016 commence bien !

la bd de la semaine

tous les liens chez Noukette

 

30 Commentaires

  1. framboise

    elle aussi elle me fait de l’œil depuis un p’tit moment, il va falloir que je me lance 😉

    • Stephie

      Ouais, tous ces trucs dans lesquels on doit se lancer 🙂 On aura jamais assez d’une vie 😉

  2. bouma

    je l’ai aussi lu après l’avoir repéré chez Noukette et je garde un bon souvenirs de ma lecture, même si cela n’a pas été un coup de coeur !

  3. caro

    Je l’ai acheté, car j’avais beaucoup aimé le trait et les couleurs du dessinateur dans Rouge Karma, un album qui se passe en Inde… Les nuits de Saturne m’attendent désormais sur mes étagères, merci de le remettre sur le haut de ma liste de lecture !

  4. lasardine

    à moi aussi elle m’a donné envie de lire le roman, et découvrir l’auteur, que je ne connaissais pas du tout!
    mon avis sera en ligne ces jours ci 🙂

    • Stephie

      Je ne l’ai pas vu passer, tiens. Mais je ne vois pas grand chose en ce moment 🙂

  5. takerallan

    Un bel album français ! La bande dessinée parait intéressante, mais je vais plutôt me laisser tenter par le livre dont elle est issue…
    Bonne soirée !

%d blogueurs aiment cette page :