Les règles de l’amitié – Williams & Schneemann

règles    Encore une découverte grâce à la formation en ligne de Jérôme ! Les règles de l’amitié est une BD qu’on voudrait a minima dans tous les CDI.

    La semaine passée, je vous parlais déjà du corps féminin. Du clitoris, de ce bout de chair qui excite les passions, dans tous les sens du terme. Cette semaine, je veux continuer à parler du féminin, et du tabou : le sang menstruel. Les règles de l’amitié propose un travail étonnant sur la question des règles et de l’adolescence. En racontant l’histoire de quatre jeunes filles très différentes, il abord bon nombre de points essentiels autour de ce thème. On y parle premières règles, honte du sang, précarité menstruelle, endométriose avec le plus grand des naturels. Et ça fait du bien.

    On voudrait pouvoir le mettre dans les mains de tous les ados, garçons comme filles. Eh oui, ça concerne aussi les garçons ! Plus on les sensibilise à cette question et moins on risque de réactions idiotes de leur part. Il serait temps que cette question soit plus librement abordée, que le sang ne soit plus synonyme de saleté ou d’impureté. On attend aussi que l’on cesse de nous traiter de petite chose fragile parce qu’on souffre pendant cette période, qu’on arrête de nous sortir des « t’as tes règles ? » à la con, parce que ouais, on a des variations hormonales et qu’on s’en passerait bien.

    Le dessin est en plus super sympa, ce qui ne gâche rien. Entre le fond et la forme, nul doute que cette BD est un outil idéal pour aborder le sujet, dès la puberté. Et un grand bravo de remettre sur le tapis la question de l’accès aux protections hygiéniques pour toutes les personnes menstruées !

    Pour les plus grands, je vous conseille Sang Tabou de Camille Emmanuelle, essai précieux !

Tous les liens chez Moka

 

32 réflexions au sujet de “Les règles de l’amitié – Williams & Schneemann”

  1. A noter pour le CDI oui ! Je viens d’acheter un documentaire : les règles, quelle aventure ! qui est très bien fait aussi. Mais sous format BD ça peut aussi plaire.

    Répondre
  2. Ma fille de 15 ans a adoré cet album. Au point de reproduire ce que font les personnages dans son propre lycée, c’est dire a quel point elle a été positivement influencée par cette lecture. Une vraie activiste 🙂

    Répondre
  3. A mon époque, je n’aurais pas osé lire un livre au cdi avec une couverture aussi explicite, ça m’aurait peut-être même gênée de l’emprunter. Tant mieux si les choses changent. C’est bien de pouvoir en parler plus librement.

    Répondre
  4. ça m’intéresse pour ma fille (elle n’a que deux tabous : les règles et la poitrine qui pousse !), à 12 ans, elle devrait se sentir plus que concernée.

    Répondre

Laisser un commentaire