L’homme montagne – Gauthier / Fléchais

homme montagne    Oh la la la la ! Coup de coeur ! A la fois visuel et narratif ! Quelles images splendides pour une histoire non moins belle !

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui part en quête du vent. Il en a besoin pour aider son grand-père, qui porte désormais des montagnes bien trop lourdes pour lui, à effectuer son dernier voyage. Il quitte donc le vieil homme en lui faisant promettre de l’attendre jusqu’au retour de son voyage. Et il part seul, courageux, à la recherche de ce fameux vent.

    L’homme montagne est un fort joli conte, un récit initiatique très doux et très fort à la fois. L’enfant est courageux et part à la recherche du vent capable de déplacer les montagnes, celui qu’on oublie parfois en chemin, dans notre vie d’homme.

Les dessins sont d’une beauté à couper le souffle. J’avais déjà beaucoup aimé ceux de Coeur de Pierre. Je suis définitivement conquise.

    Une BD splendide à tous points de vue puisqu’elle est à la fois enchantement pour les yeux et une jolie leçon de vie. Une BD sur la perte mais aussi sur les rencontres, sur l’amitié et les opportunités à ne pas rater. On y grandit page après page. A mettre dans les mains des enfants comme des adultes.

    Une lecture que je partage avec Marion et Yaneck. Et merci à ma Noukette pour le prêt.

la bd de la semaine

cette semaine sur Un amour de BD.

22 réflexions au sujet de “L’homme montagne – Gauthier / Fléchais”

  1. « récit initiatique »…. Ca c’est l’expression qui convenait le mieux à cet album… J’aurai aimé le trouver ^^
    Ravi de partager cet album avec toi et Marion. C’est un tel petit bijou…

    Répondre
  2. enfin dispo à la biblio, je vais me jeter dessus! je l’avais noté depuis l’avis de Noukette, il me tarde de le découvrir malgré les bémols de certains…

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :