Loisir pour maman solo… Episode 3

loisir    Contre toute attente, ce blog est devenu ma principale source de loisir. Coincée chez moi, il a contribué à ouvrir tout un monde.

    2009 a été une année pourrie, je vous l’ai annoncé dans l’épisode 1. S’il fallait des preuves, l’épisode 2 vous aura sans doute convaincu que j’avais eu ma dose pour l’année. Je ne vous raconterai pas toutes les poisses de cette année-là, elle a battu des records. En revanche, je vais vous parler de celle qui m’a donné un temps fou de lecture, de loisir et m’a rapprochée de mon clavier.

    En mars 2009, de manière aussi délicate que le héros de mon premier roman (pour ceux qui cherchaient les liens avec ma vie dans ce roman), le mec avec qui j’avais passé douze ans, quitté le Sud, acheté un appart’, eu  un enfant s’est cassé du jour au lendemain. Pour aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Classique.

    Mon monde s’effondre encore. Je me retrouve à gérer seule le quotidien avec un enfant de quatre ans. Adorable fort heureusement. N’ayant aucune famille dans la région, je n’ai personne sur qui compter pour me libérer un peu de temps. Un week-end sur deux, la moitié des vacances Et encore pas toujours car le papa a un métier à responsabilités qui lui demande de s’absenter, longtemps parfois.

Mes soirées sont longues, ma bibliothèque est pleine.

    Je ne vous ferai ni le récit de ma peine ni celui de mes errances amoureuses. Il y a les téléfilms M6 pour cela. La première chose merveilleuse qui s’est produite, c’est de vivre dans le calme. Plus de télé allumée en permanence. Mon fils se couchant tôt, j’avais mes soirées à moi. Je lisais, lisais avec gourmandise. Tout ce qui me tombait sous la main.

    Je dévorais 3 à 5 romans par semaine, et je les chroniquais. Je vous parle d’une époque qui a connu l’essor des blogs de lecture. A l’époque, il y en avait peu. La communauté était encore petite et les échanges nombreux. En quelques mois, j’avais mon rituel. Je lisais le soir. Et le matin, avant le réveil du petit, je tapais mon billet et faisais un tour rapide pour commenter les autres blogs.

    Je ne pouvais guère sortir ni rencontrer des gens, c’est vrai. Mais grâce à internet, grâce aux blogs, mon univers s’ouvrait de toutes parts sans même avoir à quitter la maison. Pendant que mon tout petit bout frisé rêvait au chaud sous sa couette.

    Je n’étais pas au bout de mes surprises. Ce qui n’était au départ qu’un loisir insignifiant allait m’offrir un tas d’opportunités, et je réaliserais quelques années plus tard, que cette rupture était finalement une très bonne chose dans ma vie.

    A demain ?

14 réflexions au sujet de “Loisir pour maman solo… Episode 3”

  1. Merci Stéphanie pour ce partage ! J’ai toujours admiré la générosité avec laquelle tu écris. Et puis, le courage des unes nourrit le courage des autres, alors merci aussi pour ça.

    Répondre
    • Tes mots et ta luminosité toujours au rdv me touchent beaucoup. Je t’embrasse et souhaite sincèrement que nos chemins se croisent de nouveau pour de vrai !

      Répondre
  2. C’est étrange parfois de regarder en arrière et de revoir toutes les étapes de notre vie. ^^
    Pour moi c’est l’année 2022 qui a été terrible, la pire de ma vie malgré tout ce que j’ai pu vivre à l’école par le passé. Mais au moins j’ai la satisfaction d’avoir bien travaillé sur mon livre et d’être un peu plus proche de la réalisation de mon rêve. 🙂

    Répondre
    • Il y a des années plus difficiles que d’autres. On en prend parfois la mesure des années après. Et je croise les doigts pour que ton rêve seréalise alors 😉

      Répondre
  3. Souvent, le temps qui passe nous permet de prendre la pleine mesure de ce qui a été fait, accompli, enduré… Mais sur le moment, pfiou…. Bravo pour ta résilience ! Et je m’en vais lire la suite 😉

    Répondre
  4. J’aime dire que la vie veut toujours le meilleur pour nous, quand on a le nez dans la m..e on y croit pas mais avec le recul … tu en es une preuve. merci pour ce partage

    Répondre

Laisser un commentaire