Madeleine et le Yark – Elodie Ségui

par | Fév 26, 2014 | Enfants, Spectacles | 10 commentaires

 yark3   Si vous vous souvenez bien, j’avais adoré l’album écrit par Bertrand Santini et illustré par Laurent Gapaillard. Eh bien, figurez-vous qu’Elodie Ségui a décidé de le mettre en scène sous le titre « Madeleine et le Yark ». Etant donné que ce sont les vacances, mon fils et moi avons foncé assister, hier, à la première de la pièce.

     Un petit peu d’histoire pour ceux qui vivraient dans une grotte et ne connaîtraient pas ce monstre : « Le Yark est un monstre terrible. Il mange des enfants. Sages de préférence. Quand le Yark rencontre la charmante Madeleine, découvrant que l’autre n’est pas qu’un bon repas, il choisit de se battre contre sa nature et de surmonter sa condition de mangeur d’enfants, afin de pouvoir un jour savourer un mets bien plus délicieux que la chair fraîche : une relation. » ( résumé emprunté à la page Facebook de la pièce).yark 1

     J’avais très peur d’aller voir l’adaptation d’un album que j’ai tant aimé, qui m’a tant parlé, qui m’a tant fait rire et pleurer d’émotion à la fois. Et puis, je craignais de ne pas retrouver le Yark tel qu’il est dessiné, forcément. Alors ? Alors ?

     Mon fils et moi avons adoré cette pièce qui sert ce texte à merveille. Les acteurs sont époustouflants et le jeu d’une telle drôlerie ! Je ne sais par où commencer pour vous convaincre d’emmener vos enfants le voir. Tout d’abord, le théâtre est sur une péniche et propose de s’installer dans une petite salle proposant à la fois chaises et canapés pour les parents et la possibilité de s’asseoir tout près de la scène pour les enfants. Le spectacle d’ouvre sur un décor très sommaire et pourtant grâce à quelques artifices, les acteurs réalisent un spectacle total ! Et puis, disons-le, Frédéric Combe est le Yark, intimement, profondément. L’acteur, se tartinant le visage de glaise et s’entortillant les cheveux en forme de cornes, est un monstre des plus convaincants. Les trois acteurs déclament, virevoltent et emportent leur auditoire. Chacun d’entre eux contribue à créer le meilleur spectacle pour enfants que nous ayons vu mon fils et moi.yark 2

     Si nous avons ri aux éclats tout au long de la pièce, je dois avouer que, comme à la lecture de l’album, mon coeur s’est serré d’émotion quand le Yark s’en va et que Madeleine souffre de voir partir ce monstre qui a peur de lui faire du mal.

DSCN0713

     La pièce est jouée du  24 au 28 février à 14H30 et tous les mercredi jusqu’au 2 Avril, au théâtre de la Baleine Blanche, 85-87 Quai de la Gare, Paris 13e.

DSCN0697

10 Commentaires

  1. Mag

    Rhooooo ça donne drôlement envie et de lire l’album et d’aller voir la pièce. Ma patate de l’espace est beaucoup trop petite mais tu as fait naître l’envie de partager de pareils moments avec elle.

    • Stephie

      Oui, oui, commence déjà par l’album qui n’est vraiment pas que pour les enfants. Et pour ce qui est de partager avec ta puce, tu verras que chaque âge propose des joies différentes. En ce moment, j’adore voir mon ptit gars devenir un grand gars et tout ce qu’on peut faire ensemble 😉

  2. jerome

    C’est génial de voir une adaptation du Yark aussi réussie. Le livre est tellement exceptionnel, j’aurais comme toi eu très peur d’assister à un fiasco sur scène.

  3. Leiloona

    J’avais déjà regardé voici quelques mois cette péniche car elle passait un spectacle pour les tout petits, mais là, non je pense qu’en ce moment il ne vaut mieux pas aller voir cette pièce avec Tro’Gnon …

%d blogueurs aiment cette page :