Mon traître – Pierre Alary (Sorj Chalendon)

traître    J’aime beaucoup la plume de Chalendon et Mon traître faisait partie des titres que je voulais découvrir. J’ai « triché » et je l’ai fait en BD.

    Avec Mon traître, on plonge dans l’Irlande des années 1970, par un jeu de retours en arrière. Ce titre est autobiographique même si l’auteur se cache ( à peine) derrière le nom d’Antoine. Cet homme est parisien et luthier. Lors d’un voyage en Irlande, il va se lier d’amitié avec des gens et faire la connaissance de Tyrone Meehan / Denis Donaldson, responsable de l’IRA.

    On entre dans l’album en décembre 2006, date à laquelle Antoine découvre brutalement la trahison de Tyrone. La narration opère aussitôt un retour en arrière vers 1970 et la rencontre des deux hommes.

    Derrière les visages inventés par Alary, il y a la vraie colère de Sorj Chalendon. Ainsi, cette BD permet de comprendre toute la construction de leur relation, la manière dont Antoine porte Tyrone aux nues. D’ailleurs, il aurait été prêt à tout pour lui… Dans une palette de couleurs mêlant le gris, le jaune et le vert principalement, l’artiste parvient à rendre toute la tension politique de cette époque. On est embarqué, choqué, remué. Le lecteur a l’impression de vivre les mots et les maux de l’intérieur.

    En bref, cette BD  donne l’envie irrésistible de s’engouffrer dans le roman de Sorj Chalendon.

tous les liens chez Moka

24 réflexions au sujet de “Mon traître – Pierre Alary (Sorj Chalendon)”

  1. Je triche tout le temps avec cet auteur en fait… Pour l’instant, je n’ai lu que les adaptations BD sans arriver à dépasser la moitié du Quatrième mur…. Oups…

    Répondre
  2. Haha, moi c’est l’inverse, j’ai lu tous ses romans mais pas une seule des BD adaptée ^^
    Crainte d’être déçue et que ces textes que j’ai tant aimé s’en retrouve « dénaturé ». Il faudra quand même que je finisse par y jeter un œil !

    Répondre
    • Quand j’aime un roman, j’attends toujours pas mal de temps avant de me pencher sur les adaptations, afin de les considérer comme des oeuvres à part entière et ne pas être tentée de comparer

      Répondre
  3. Je ferai comme toi si j’en ai l’occasion (j’ai lu et beaucoup aimé « Retour à Killybegs », mais pas « Mon traître »).

    Répondre
  4. J’aime beaucoup Sorj Chalandon et pour l’instant je n’ai lu aucune des adaptations de ses romans en BD. Il va falloir que je me penche dessus.

    Répondre

Laisser un commentaire