Naissance des coeurs de pierre – Antoine Dole

par | Nov 2, 2017 | Jeunesse, Oeuvres contemporaines | 14 commentaires

 naissance   Naissance des coeurs de pierre a reçu une mention spéciale au Prix Vendredi, première récompense nationale pour la littérature dite de « jeunesse ». Je n’avais pas attendu cette distinction pour lire et aimer Antoine Dole.

    Naissance des coeurs de pierre vous entraîne à la suite de deux personnages, dans un roman choral fort bien mené.

    D’un côté, il y a Jeb, jeune garçon de douze ans qui va rencontrer le Préparateur. Il va savoir s’il est capable d’entrer dans le Programme. Si tout se passe bien,  il pourra recevoir l’injection et rentrer au service de La Communauté. Mais s’il échoue, que va-t-il se produire ?

    De l’autre, il y Aude, jeune fille très timide, qui change de lycée. Dans celui où elle arrive, l’ambiance est très hostile à son égard. Heureusement, Mathieu le surveillant trouve où elle se cache et chaque jour, la réconforte un peu plus…

    Comment Antoine Dole parvient-il à faire se croiser ces deux histoires, dont une qui a diablement les ingrédients de toutes les bonnes dystopies que l’on peut lire en ce moment ? Eh bien, mes loulous, il va falloir le lire à votre tour ! En effet, je ne vous dirai pas un mot de plus.

    Naissance des coeurs de pierre, c’est une intrigue qui tient la route et un concentré de jolie langue française.

    Comme à son habitude, Antoine Dole nous offre une langue ciselée, précise et exigeante. Il fouille jusque dans les tréfonds des âmes de ses personnages pour nous en ramener même le plus noir. Et c’est d’ailleurs dans ces moments-là que l’auteur atteint le sommet de son art. Il fait partie d’un tout petit cercle d’auteurs à mon sens, capable à ce point de faire ressentir les peines les plus profondes, au point que vous sentez chaque mot vous arracher la peau.

    Une lecture exigeante à mettre dans les mains des grands ados, des bons lecteurs et de tous ceux qui ont envie de se questionner sur le monde dans lequel ils vivent.

 

14 Commentaires

  1. Jerome

    J’ai beaucoup aimé retrouver Antoine Dole dans un registre assez différent de ce qu’il propose d’habitude. C’était un pari risqué l’air de rien. Mais totalement réussi au final.

    • Stephie

      A la fois, il sort des sentiers battus mais en continuant à nous raccrocher à ce qu’on aime de sa plume 😉

    • Stephie

      Je suis tellement contente de le faire découvrir, encore et encore ! Ce Monsieur est une des plumes importantes de ce siècle 😉

  2. framboise

    Acheté à sa sortie, il m’attend sagement au pied de mon lit !
    Bisous copine <3

    • Stephie

      Mais mais mais, on ne peut pas laisser Antoine Dole au pied de son lit, voyons 🙂

  3. Mo'

    Un auteur que je n’ai encore jamais lu (excepté « Mortelle Adèle » mais je ne suis pas certaine que ça soit très représentatif de ce qu’il fait). OMG ! Je ne sais pas trop où donner de la tête pour commencer à le découvrir. Cet ouvrage-ci ?

    • Stephie

      Tu peux taper « Dole » dans la barre de recherche de mon blog, tu trouveras d’autres articles. Mais souvent, pour l’auteur, c’est mieux en effet de lire le titre qui fait son actualité 🙂

%d blogueurs aiment cette page :