Solar & Albin Michel : leurs guides bullet journal

par | Nov 3, 2017 | Bullet journal | 8 commentaires

solar    Dans ma quête de toute idée pour organiser mon bullet journal, j’ai épluché deux premiers guides pratiques. Un chez Solar et un autre chez Albin Michel.

Tout d’abord, je vais vous parler du guide Solar.

    Le Solar est parfait pour ceux qui se demandent à quoi sert le bullet, et comment il fonctionne. Dans une mise en page à la fois girly et aérée, la blogueuse Powa vous donne tous ses conseils. Elle vous révèle un certain nombre d’astuces pour vous lancer dans l’aventure.

    Après un panorama détaillé de l’histoire de cette méthode ainsi que de vocabulaire à maîtriser un peu, le guide propose des conseils pour l’organisation. Forcément, s’organiser tend à devenir le maître-mot de notre époque. Dans la mesure où cette notion existe pour me simplifier la vie et me permettre de récupérer du temps libre, je dis « ok ».

Mon cahier Bullet agenda – Solar, 2017.

    Et la partie « feel-good » est également abordée. En ce qui me concerne, le bullet, c’est surtout pour m’organiser. Mais je bave souvent d’envie devant les jolies pages « développement personnel » de certaines photos sur Pinterest. Néanmoins, je manque de temps pour intégrer cela à mon propre bujo. 

    La partie « décoration » est pleine de bonnes idées. Néanmoins, j’aurais aimé que ce soit un peu plus en mode « tutoriel ». Notamment pour ceux qui débutent ou qui sont peu manuels comme moi.

    En bref, un bon guide pour démarrer, et que je pense compléter du carnet de la marque, que j’ai feuilleté en magasin et que je trouve plus adapté à ce que je recherche.

Passons maintenant au Guide Parfait du Daily bullet proposé par Karolina chez Albin Michel.

    Le guide en lui-même est un peu plus visuel : moins de mots, plus d’images. C’est pratique, efficace et on sait tout de suite tout ce que l’on doit acquérir pour démarrer son bullet. J’ai surtout aimé la première partie de ce guide même si je n’y ai pas appris grand chose dans la mesure où je fouine sur le sujet depuis un moment. Mais il est parfait pour les gens qui se lancent. La seconde partie propose un grand choix de décorations et de mises en pages différentes. Il y a même un petit supplément avec plein de stickers à la fin : bonus sympa, je trouve.

    Ce qui est dommage, c’est que cette seconde partie n’aille pas au bout de ce qu’elle ambitionne : la partie tuto. On vous montre une lettre illuminée, on vous en met ensuite une simple et on vous dit « Allez-y ». Mais quand vous n’êtes pas très habiles du crayon, vous aimeriez un petit tuto pour pouvoir réaliser justement.

    Le « plus » très sympa de cette version, c’est le carnet qui va avec et vous permet de faire votre bujo. Il ressemble beaucoup à mon Leichturm : 220 pages numérotées, avec des points, un marque-page, l’élastique de fermeture, la petite pochette de rangement à la fin. Il manque quelques petites finitions et j’aime un peu moins la couverture tissée et sombre, mais je pense vraiment l’utiliser quand le mien sera fini.

 

 

 

 

8 Commentaires

    • Stephie

      Je n’irai pas jusqu’à dire « habile » mais il y a plein de petites choses simples à réaliser. Et moi je suis une visuelle, j’ai besoin de voir le truc en cours de réalisation 🙂

  1. noukette

    Je crois que ce n’est pas mon truc le bullet, on va dire que c’est parce qu’à la base je suis déjà hyper organisée, inutile donc 😀

  2. sylire

    Comme Noukette, ce n’est pas trop mon truc non plus. Je suis restée à l’Agenda papier et il fait très bien l’affaire. Je n’ai pas l’âme artistique et je vois toutes les fioritures comme des trucs pour me faire perdre mon précieux temps. Mais je trouve cela joli ! Et si j’ai lu ton article, c’est que sans doute le sujet m’intéresse !

    • Stephie

      Tu peux aussi faire quelque chose de très simple. Après je m’y suis mise car je ne trouvais jamais un agenda papier qui fonctionne comme j’aurais voulu, avec la place nécessaire au bon endroit 🙂

  3. Antigone

    Je continue à utiliser le mien pour plein de trucs. Ce que j’aime c’est qu’il évolue avec le temps. Sinon je suis abonnée à un groupe FB sur le sujet et ça me donne des idées de temps en temps. Je trouve que le bullet me sert beaucoup pour le blog, ne plus oublier des SP sous ma pile de nouveautés, et m’organiser pour la maison aussi… mais en moindre proportion. En réalité, je trouve qu’il permet de voir ce qui fonctionne ou pas au quotidien… J’ai pu me rendre compte par exemple avec les trackers d’humeur de ce qui me rendait heureuse ou pas, et j’ai changé mes comportements en fonction. 😉 Je suis assez attirée par les bullets déjà prêts parce que préparer mes pages n’est pas ce que je préfère… mais n’en suis pas à investir dans des livres/tutos encore. Parce que d’un côté ça aide et d’un autre côté ça peut devenir chronophage.

    • Stephie

      Je cherche encore mon organisation parfaite. Pour l’instant, le préparer m’amuse alors je le fais ! Mais quand ça me lassera… 🙂

%d blogueurs aiment cette page :