Parée pour l’hiver – Gurty 2 – Bertrand Santini

par | Déc 23, 2016 | Enfants, Jeunesse | 6 commentaires

    Le premier tome était un régal. Parée pour l’hiver confirme que Gurty est la petite chienne la plus drôle de la planète. Avec ce tome 2, Bertrand Santini réussit son coup : les enfants adorent et leurs parents aussi.

    Nous avions quitté Gurty après des vacances au soleil, en Provence. Cette fois, la coquine parisienne nous emmène de nouveau avec elle, mais sous la neige cette fois. Si, si, il neige parfois, dans le Sud de la France, mais notre héroîne, comme le titre l’indique, elle est parée !

    Ce qui est chouette, c’est qu’on retrouve Fleur, Tête de Fesse mais aussi cet insupportable écureuil… Ce qui l’est moins, il faut le reconnaître, ce sont toutes ces femmes qui aimeraient rentrer dans la vie de l’humain de Gurty. Quelle idée ! De qui d’autre que Gurty peut-on avoir besoin dans la vie ?

    Tout d’abord, recevoir Parée pour l’hiver à la maison, c’est la plaie.

Ben ouais, quand on a quarante ans, on ne peut pas dire à son gosse de douze ans « Moi d’abord ». Donc on ronge son frein et on le laisse commencer. Puis on se meurt de le voir s’esclaffer « Oh maman, c’est encore plus drôle que le précédent ! » Que va-t-on pouvoir inventer pour le lui piquer ? La poubelle est jetée, les devoirs sont faits, la chambre est rangée ! Crotte d’écureuil, on va devoir attendre !

    J’ai particulièrement adoré toute cette histoire avec les fiancées qui veulent se taper l’incruste. Et ce Gaspard qui ne comprend rien à leurs manigances… parce que les femmes, c’est prêt à tout hein : se coller des tranches de saucisson dans le jean, pisser au bout du lit… Vous ne comprenez rien ? Remarquez, doit-on essayer de comprendre les femmes ?

    Mais une fois qu’on l’a terminé, il ne va pas falloir traîner et le lire dare-dare ! Car il est attendu par d’autres adolescents impatients. En septembre, j’ai présenté le premier tome de Gurty à mes collégiens. Depuis, il passe de main en main, suscitant éclat de rire sur éclat de rire. Et là, j’ai la pression « Madameeeeuhhhhhhhh, quand est-ce que vous nous le prêtez le 2 !? » Il y a une telle liste d’attente pour lire ces deux volumes que certains de mes bambins l’ont mis sur leur liste de Noël. (Avec le Yark, évidemment).

    Nous sommes tous unanimes : Gurty, c’est drôle, c’est intelligent ! Et on veut un tome 3 ! Je suis certaine que Jérôme, Noukette et Framboise aussi.

6 Commentaires

  1. noukette

    Comme dirait Fleur… « UIIIII !!! on veut la suite ! » C’est dire si chez nous aussi il y a des fans ! 😉

  2. keisha41

    M’enfin! Le 1 est à la bibli (rayon jeunesse où on me connait aussi)(je viens d’emprunter Sauveur et fils) et le 2 arrivera. Youpee!

%d blogueurs aiment cette page :