Pars avec lui – Agnès Ledig

PARS_AVEC_LUI_couv.indd    Parce que j’avais pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant le précédent, mais que j’y avais aussi retrouvé le sourire. Parce que j’aime ce genre de roman où la vie est une sacrée chienne mais que l’espoir et la beauté des choses y resurgissent toujours, là où on ne l’attend plus. Et un roman lu en moins d’une révolution de soleil, cela montre bien l’impossibilité de le reposer.

    Les héros de cette histoire s’appellent Roméo et Juliette. Et pourtant, ils n’ont rien à voir avec les amants de Vérone. Roméo est un jeune pompier professionnel et le jour où il doit sauver un petit garçon d’un incendie, il n’hésite pas, il fonce. Mais c’est une chute vertigineuse de huit étages qui l’attend. Et qui l’envoie directement au service de réanimation où Juliette est infirmière. Un lien fort va se créer entre eux, même quand Roméo ne peut pas encore parler. Juliette a une trentaine bien sonnée, elle vit avec un homme qui ne prend pas soin d’elle. Mais elle le tolère parce qu’elle pense ne pas mériter mieux… Alors elle accepte qu’il ne l’épouse pas (alors qu’elle en crève d’envie) et elle subit tout un protocole médical pour avoir un enfant (car c’est forcément de sa faute à elle, si l’enfant ne vient pas…). Autour d’eux, il y a une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres : Malou, la grand-mère de Juliette, Vanessa, la soeur paumée de Roméo, Guillaume l’adorable collègue de Juliette et aussi le papy de Roméo.

    Pars avec lui est un roman qui étreint le coeur. Plein de bons sentiments, de choses qui terminent bien ? Oui, c’est vrai. Mais pas que… Les personnages en prennent plein les dents car je vous le disais plus haut, la vie est une chienne. Mais ce roman donne de l’espoir et montre qu’au milieu de ce qui est indiciblement dur, il y a aussi l’indiciblement doux. Ce roman porte des valeurs importantes, pointe du doigt l’intolérance et les idées toutes faites et donne sa chance à tous. Je ne saurais vous dire ce qui m’a le plus touchée : le personnage abîmé de Vanessa, la situation intolérable dans laquelle vit Juliette avec son compagnon, ou l’histoire de Malou. Ou… parce que ce roman foisonne et change de point de vue à chaque chapitre, pour vous emmener plus loin avec chaque personnage.

    Un roman qui pique et qui réchauffe à la fois. Je sais qu’Agnès Ledig est une auteure que je vais suivre.

    C’est une lecture commune avec ma douce Leiloona.

 

40 réflexions au sujet de “Pars avec lui – Agnès Ledig”

  1. Oui, voilà c’est à la fois doux et cruel, mais surtout, surtout il véhicule un message que trop peu entendent, une valeur que personne ne devrait oublier : le respect de soi.

    Répondre
    • Pas certain non plus que ça te plairait sur la forme. Mais je pense que tu serais d’accord avec pas mal de choses sur le fond

      Répondre
  2. Bon ben là plus d’excuse! Je me le note sur ma liste des priorités! Merci Stéphie! Pour l’instant je n’ai lu que sa nouvelle dans 13 à table et je suis déjà subjuguée! 🙂 D’où ma très bonne pioche d’hier…

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :