Le perroquet – Espé

perroquet    Espé signe, avec Le Perroquet, une BD poignante sur les troubles psychiques. Découvrez la maladie d’une femme à travers les yeux de son fils.

    Bastien a seulement huit ans et il ne peut pas profiter de l’amour de sa maman autant qu’il le voudrait. En effet, elle souffre, selon les médecins, de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique » qui la plongent régulièrement dans des crises terribles qui conduisent à une lourde prise de médicaments ou à l’internement.

     Au milieu des crises et de l’absence, Bastien cherche à préserver sa vie d’enfant. Il se réfugie dans les bras de sa grand-mère mais aussi dans tous les ressorts imaginaires qu’il met en place pour surmonter tout cela. Ce récit est une autofiction qui prend aux tripes. L’auteur utilise des ingrédients de sa propre histoire afin de créer une oeuvre qui permette un message universel sur la maladie. Mais également sur la manière dont un enfant peut traverser ce genre d’épreuves.

    Voilà une BD qui tente de mettre à terre le tabou qui règne encore autour de la maladie mentale. D’ailleurs, j’ai fini cette lecture avec un profond sentiment d’impuissance et de tristesse. Chapeau l’artiste !

    Graphiquement, c’est une merveille. Espé utilise une palette de couleurs très variées qui marquent les émotions et les crises de la mère. Et le trait m’a littéralement conquise.

tous les liens chez Moka

30 réflexions au sujet de “Le perroquet – Espé”

  1. Ho alors celle la je veux la lire! merci pour la découverte je ne l’avais encore vue nulle part!

    Répondre
  2. Il y a eu une présentation de cette BD à la radio il y a quelques semaines et le chroniqueur était très convainquant! Je l’ai feuilleté et les dessins sont frappants! Il expliquait que pour accentuer les crises et phases de la maman, il employait des couleurs différentes, le rouge représentant la violence la plus extrême. Bref, c’est une BD que je cherche et que je lirai!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :