Quelques jours avec un menteur – Etienne Davodeau

quelquesjoursavecunmenteur  En fouinant dans ma médiathèque, j’ai trouvé un Davodeau que je n’avais pas encore lu. Alors je n’ai forcément pas hésité.

Dans cette BD, cinq hommes, des amis de longue date. Ils ont décidé de prendre quelques jours de vacances ensemble loin de leurs femmes, enfants et autres tracas quotidiens. Ils profitent donc de la maison en pleine nature de l’oncle de l’un d’entre eux pour s’éloigner de tout. Au programme : repos, repos et repos. La semaine se passe, proposant son lot de petites péripéties rigolotes avec en fond de toile des actualités curieuses : quelqu’un s’amuse à faire exploser de grosses bombes de peinture à l’eau blanche sur des édifices un peu partout en France.

L’histoire n’a rien d’extraordinaire, on est loin des grandes BD reportages de ces dernières années. Néanmoins, j’ai pris un plaisir fou à retrouver le trait reconnaissable de l’auteur dans une oeuvre en noir et blanc. On y retrouve également l’humour et cette manière bien à lui de donner vie aux personnages. Je ne saurais trop comment l’expliquer mais ces personnages ont toujours un petit « je ne sais quoi bien à eux ».

J’ai passé un très agréable moment de lecture en tout cas, ayant très vite saisi qui était le menteur mais peu importe, je crois.

la bd de la semainecette semaine chez Noukette

38 réflexions au sujet de “Quelques jours avec un menteur – Etienne Davodeau”

  1. J’ai lu ce titre, indéniablement… Mais je n’en garde aucun souvenir, je n’arrive même plus à me souvenir si je l’ai chroniqué. Bon, on va dire que ce n’est pas le Davodeau prioritaire à lire, quoi ^^

    Répondre
    • J’ai trouvé un lien vers toi sur un ancien billet de Mango mais quand on clique dessus, ça envoie à une page qui ne fonctionne plus. Tu as dû changer de plate-forme depuis 😉

      Répondre
  2. Je l’ai lu, debout dans le rayon de la bibliothèque. Je ne l’ai pas pris car ce n’est pas celui que je préfère de Davodeau. Mais je suis heureuse d’avoir découvert cet auteur grâce aux blogs.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :